Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?
Les pH-mètres sont des instruments utilisés en chimie afin de mesurer le pH d'une solution, c'est-à-dire l'activité chimique des ions hydrogènes de celle-ci. Les pH-mètres de la marque Hanna possèdent plusieurs particularités comme leur protection étanche en plastique ainsi que leurs fonctions annexes : mesure de la conductivité ainsi que de la température d'une solution.
Qu'est-ce qu'un pH-mètre ?
Un pH-mètre correspond à un appareil, le plus souvent électronique, permettant de mesurer le pH d'une solution chimique grâce à une sonde que l'on introduit à l'intérieur de la solution. Le plus souvent la sonde est reliée à un boitier électronique qui affiche numériquement la valeur du pH mesurée. Dans une solution, le pH (potentiel hydrogène) permet de connaître l'activité chimique (la concentration active) des ions hydrogènes. Ainsi on peut déterminer facilement si la solution étudiée est acide (pH inférieur à 7), neutre (pH égal à 7) ou basique (pH supérieur à 7). Il existe différents pH-mètres de toutes sortes et de différentes marques, nous nous intéresserons ici aux particularités des pH-mètres de la marque Hanna.
Quelles sont les particularités des pH-mètres Hanna ?
Il existe deux pH-mètres de la marque Hanna correspondant aux modèles HI98129 et HI9830. Ils sont quasiment identiques, la seule différence est dans la précision de leurs mesures. Ces pH-mètres électroniques disposent de plusieurs particularités. - Tout d'abord au niveau de la sécurité et de la résistance des appareils, on remarque que les sondes pH-métriques sont protégées par un capuchon en plastique à n'enlever qu'en cas d'utilisation. De plus ces instruments sont étanches, c'est-à-dire qu'ils flottent en cas de chute dans un liquide grâce à leur matière plastique. - En plus de mesurer le pH d'une solution, les pH-mètres Hanna mesurent la température du liquide étudiée en degrés Celsius, celle-ci s'affichant en dessous de la valeur du pH sur l'écran numérique. - Ces appareils ont une double fonction dans la mesure où ils permettent également de mesurer la conductivité d'une solution chimique correspondant à l'aptitude de la solution à laisser se déplacer le courant électrique à travers elle. Cette mesure se calcule en millisiemens par centimètre (mS/cm) en changeant le mode de l'appareil à l'aide d'un simple bouton (on peut ainsi alterner entre le mode pH-mètre et le mode Conductimètre).