Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Diable au corps : le roman, le film

Il existe plusieurs œuvres intitulées "Le Diable au corps" mais, incontestablement ce sont le roman de Radiguet et le film qui en a été tiré de Claude Autant-Lara qui ont le plus marqué les esprits.

Le roman

Le roman de Raymond Radiguet paraît en 1923, l’année de la mort de l’auteur qui avait à peine 20 ans. Cela confère au roman une dimension mythique. Ce roman qui parle d’adolescence, de trahison, de scandale, d’adultère a fait scandale. Marthe, fiancée à Jacques parti à la guerre, le trompe avec le narrateur de 15 ans. Celui-ci est trop jeune pour être mobilisé, c’est pourquoi il est là tandis que le Première Guerre mondiale bat son plein. Les deux personnages vivent une idylle mais c’est loin d’être facile car le jeune homme est lunatique et possessif. Le roman met en avant l’ennui de la jeunesse en période de guerre, l’ébranlement de la cellule familiale et la déstabilisation des institutions. Le roman, sur un ton désabusé et cynique, fit donc scandale car il postulait que, pour être heureux, les amants avaient besoin de la guerre.

Les autres oeuvres

Un film "le Diable au corps", adaptation du roman, fut réalisé par Claude-Autant Lara en 1947. Le film fit autant scandale que le roman en raison de son caractère très libre et donc sulfureux. Certains journalistes firent même circuler une pétition afin d’interdire le film qu’ils accusaient d’antimilitarisme et qu’ils jugeaient immoral. Cocteau défendit ardemment l’œuvre de Claude Autant Lara. Autan-Lara choisit comme comédiens pour les rôles principaux Gérard Philipe et Micheline Presle. Jean Debucourt, Jacques Tati ou encore Denise Grey faisaient aussi partie de la distribution. Il est à noter que le réalisateur donna comme prénom au héros François alors que dans le roman, ce même héros n’avait pas de nom : on sait toutefois que Radiguet avait envisagé de le prénommer François. En 1986, une adaptation du roman eut lieu en Italie. Marco Bellocchio réalisa Il Diavolo in Corpo avec Maruschka Detmers et Federico Pitzalis. Une adaptation télévisée fut faite en 1990 par Gérard Vergez et le titre de Diable au corps fut également utilisé en musique par Clara Morgane pour le premier single de son album Nuits Blanches.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Au moyen age, un ruban rouge autour d’une patte protégeait les vaches du sorcier et les poules du renard, pour la maladie un ruban rouge autour du cou éloignait la peste. la flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes au pays de galles et la ceinture des zouaves joue aussi le rôle de garde du corps. des milliers de personnes, des femme et des enfants portent un bracelet rouge, protection, sécurité ? voici quelques explications sur les différents bracelets et leurs usages.
Les forts de Vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Les forts de vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Sébastien le prestre, seigneur de vauban, a consolidé plus de 300 places fortes et a construit près de 40 nouvelles places. son oeuvre militaire est marquée par la recherche constante de l'innovation et par l'effort d'adaptation permanent. son "pré carré" a permis de transformer l'intérieur de la france en un espace civil marqué par le démantèlement des remparts des villes.
Église Saint-Merry à Paris

Église saint-merry à paris

L’église catholique saint-merry est située à proximité du centre georges-pompidou, au croisement de la rue saint-martin et de la rue de la verrerie, à paris. son nom proviendrait de l’abbé saint-médéric, mort en l’an 700 et canonisé. que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.