Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurie Colwin : biographie

Laurie Colwin, écrivain New Yorkaise est connue en Amérique tant pour son style littéraire délicat que pour son humour particulier. En France, il faut attendre la traduction de "Franck et Billy" pour que l'engouement se propage. Retour sur une carrière d'écrivain brève, mais dense !

La romancière

Laurie Colwin est une romancière née en 1944 et tristement décédée à Manhattan en 1992. C'est dans le New Yorker, alors qu'elle n'a que vingt-quatre ans qu'elle publie sa première nouvelle littéraire. Laurie Colwin est une femme dont l'écriture est diversifiée, durant plus de trente ans, elle sera l'auteure aussi bien de romans que de recettes de cuisine, que de nouvelles. Elle développe de nombreuses qualités aussi bien en tant que chroniqueuse en gastronomie que traductrice : elle a notamment traduit l'écrivain Isaac Bashevis Singer.

Les romans à lire en priorité

Une vie merveilleuse a reçu le Prix du choix des libraires en 2005. C'est un roman actuel qui aborde l'amour : deux amis trentenaires qui ont tout pour être heureux et qui ont cependant le malheur de ne pas avoir encore rencontré l'amour. L'un et l'autre finissent par tomber amoureux, c'est alors que les ennuis commencent.
Une épouse presque parfaite, roman qui aborde toujours l'amour, mais sous une autre facette ! Polly Solo – Miller a une vie bien réglée entre mari et enfants. C'est alors qu'elle rencontre Lincoln Bennett dont elle tombe follement amoureuse. Difficile de gérer ses sentiments...
"Rien que du bonheur" est un recueil de huit nouvelles. Dans un style simple, Laurie Colwin décrit le mode de vie des New Yorkais. Brossant le portrait de cette société, montrant le réel et ses travers, Laurie Colwin travaille à la fois sur les relations humaines, non sans une certaine ironie.
"Comment se dire adieu ?", un roman dans lequel les femmes sont au centre. Laurie Colwin, par le biais du personnage de Géraldine qui est à la fois mère et épouse, retrace une quête identitaire. Elle interroge aussi bien les relations de couple que les relations mères filles et des sujets comme la maternité ou l'allaitement y sont traités comme autant de thèmes au travers desquels les lectrices se reconnaîtront.
Bref, un auteur à découvrir ou à redécouvrir sans plus attendre !

Bibliographie

- 1999 : Frank et Billy.
- 1999 : Drôles d'oiseaux.
- 2000 : Accidents.
- 2001 : Une vie merveilleuse.
- 2002 : Comment se dire adieu ?
- 2004 : Une épouse presque parfaite.
- 2005 : Famille, tracas et Cie...
- 2006 :Rien que du bonheur.
- 2008 : Intimités.

Articles de la même catégorie Littérature

Gregory Benford : biographie

Gregory benford : biographie

Gregory benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. son cycle du centre galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est isaac asimov. toujours en activité, benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Platon : biographie

Platon : biographie

Platon est avec socrate et aristote, un des plus grands philosophes de la grèce classique. on dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de platon" (whitehead). il naît à athènes, deux ans après la mort de périclès, en pleine guerre du péloponnèse.
Frances Hodgson Burnett : biographie

Frances hodgson burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, frances hodgson burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. voici le portrait de frances hodgson burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.
Kafka : biographie

Kafka : biographie

Franz kafka était un écrivain juif originaire de prague. il est notamment connu pour avoir écrit deux oeuvres décalées "le procès" et "la métamorphose". la première a même été adaptée au cinéma par orson wells avec comme actrice jeanne moreau (très connue à l'époque). kafka était un auteur particulier dont les oeuvres sont encore en 2011 interprétées.