Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurent Terzieff : biographie

"Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonnance.",voilà ce que disait Laurent Terzieff de son métier d’acteur et de metteur en scène. Celui qui, né en 1935 et mort en 2010, était certainement une "gueule" du cinéma et du théâtre français. Il a laissé un nombre impressionnant de rôles tenus à la scène ou à l’écran.

Ses débuts

Tout commence par la guerre et, en 1944, le bouleversement des bombes, tombant sur la ville pour ce petit garçon de 9 ans qui n’oubliera jamais les ravages du conflit et en fera l’un de ses combats d'adulte. Puis l’adolescent sera conquis par la poésie et la philosophie au point de décider de devenir acteur et de débuter sur les planches à 17 ans dans "Tous contre tous" d’Arthur Adamov. Il gardera de cette époque son goût prononcé pour les auteurs d’avant-garde du théâtre et permettra à certains d’entre eux de monter leurs propres pièces. C’est en 1958 que Marcel Carne le fera débuter au cinéma dans "Les tricheurs", fresque dépeignant la jeunesse de l’époque. Ce rôle le fera connaître du grand public qui découvrira un personnage souvent anarchiste et marginal.

Sa carrière

En 1961, il fera la connaissance de celle qui deviendra la compagne de sa vie et sa partenaire au théâtre, Pascale de Boisson. Il créera avec elle la "Compagnie Laurent Terzieff" en 1967 destinée à aider les jeunes auteurs de théâtre et qui aidera entre autres Brian Fruiel ou Ronald Harwood. Il conjuguera sa présence au cinéma comme sur les planches durant toute sa carrière et jusqu’en 2010, où il jouera dans "Largo Winch 2" et dans "Philoctète" au théâtre, avant de s’éteindre en juillet de la même année. La récompense sera venue avant son départ par la remise du Molière du meilleur comédien en avril 2010 faisant suite à 3 autres Molières décernés pour son œuvre d'un metteur en scène de 1988 à 2010. De son enfance, il aura gardé tout au long de sa vie la hantise de la guerre et aura été engagé contre les conflits mondiaux. Ainsi en 1960, il signe la pétition contre la guerre en Algérie et en 2002 celle contre la guerre en Irak.

Articles de la même catégorie Cinéma

Télécharger légalement le film "Une vie de chien" sur Internet

Télécharger légalement le film "une vie de chien" sur internet

Sorti en salle en 1918, "une vie de chien" est un film réalisé par le cinéaste britannique charlie chaplin. dans cette comédie burlesque, qui met en scène le célèbre personnage de charlot, on retrouve aussi bien le concept du running gag que des histoires à la morale humaniste, tous deux, si chers à charlie chaplin. présentation de l’œuvre et guide de téléchargement du film sur internet.
Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

La distribution des rôles dans un film n’est pas du tout une tâche aisée. elle implique une audition sévère pour pouvoir sélectionner la personne qui interprète le mieux le personnage du film. une fois cette étape passée, on peut procéder à la distribution des rôles et penser ensuite au tournage et à la mise en scène pour finaliser la réalisation du film.
Brad Davis : biographie

Brad davis : biographie

Brad davis né robert creel davis le 6 novembre 1949 à tallahassee en floride est un acteur américain. il est mort le 8 septembre 1991 à los angeles du sida. l'annonce officielle le dit en fait mort d'une intentionnelle surdose de drogue. il a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière en jouant dans de grands films ainsi que dans des pièces de théâtre. il a eu une fille, alexandra née en 1984 et il est le frère du comédien gene davis.
Valérie Kaprisky : biographie

Valérie kaprisky : biographie

Née à neuilly sur seine le 19 août 1962, valérie kaprisky (chérès, de son vrai nom) , aussi sexy dans la vie privée que sur les écrans, mène une carrière internationale aussi bien au cinéma qu'à la télévision et au théâtre avec, à son actif, plus de 47 rôles aux côtés de grands acteurs et actrices comme, lambert wilson et claude brasseur, ou kim cattrall et gillian anderson.