Laura Ingalls Wilder : biographie
Fille de Charles et de Caroline Ingalls, Laura Elizabeth Ingall de son nom d’état civil, vu le jour le 7 février 1867, dans le Winsconsin plus précisément à Pepin. Étant doué à l’école malgré de nombreux déménagements de la famille, elle devient vite maîtresse d’école, se maria avec Almanzo Wilder puis plus tard racontera l’histoire de la famille Ingalls dans le roman "Little house on the prairie", en français "La petite maison dans la prairie".
Premier pas :
La vie de la vraie laura Ingalls, ne fut pas aussi simple et jolie que celle de la célèbre série que tout le monde connait, dont la jeune actrice Melissa Gilbert joua le rôle de Laura Wilder Ingalls.
En 1868, Les Ingalls quittèrent Pepin, partirent pour Chariton Conty, dans le Missouri.
Un an plus tard, ils partirent pour Indépendence dans le Kansas où Laura, petite, apprit à écrire.
En 1871, ils retournèrent à Pépin, où Laura sera inscrite à l’école "Barry Corner School".
Au bout de trois ans, ils partirent pour Walnut Grove dans le Minnesota. Monsieur et madame Ingalls y construiront une petite maison.
De 1876 à 1877, ils quitteront brièvement la maison, pour vivre à Burr Oak, dans l’Iowa, où le Père Ingalls travailla dans un hôtel, puis dans un moulin. Puis déménagèrent à nouveau pour De Smet où Laura travaillera comme couturière afin d’aider financièrement.
Puis fut institutrice à l'âge de 16 ans.
En 1885, elle épousa Almanzo Wilder, leur fille Rose Wilder naquit le 5 décembre 1886. Puis un fils qui ne vivra pas. Laura et Almanzo connaitront des moments difficiles, Almanzo attrapa la diphtérie, leur maison brûlera et la sècheresse les endetta.
En 1891, ils s’installèrent à Westville en Floride.
En 1892, ils repartirent pour De Smet.
En 1894, ils achetèrent une parcelle de terre et construiront la maison de Laura, la "Rocky Ridge Farm".
Sa carrière :
Laura commencera à écrire des articles pour des magazines, dont le Missouri Ruralist. En 1930 elle rédigera son autobiographie et l’intitula Pioneer Girl, puis le réécrivit et le publia sous le titre "La petite Maison dans les grands bois" succès immédiat, d'autres romans verront le jour :
En 1932, La Petite maison dans les grands bois.
1933, Un enfant de la terre.
1935, La petite maison dans la prairie.
1937, Au bord du ruisseau.
1939, Sur les rives du lac.
1940, Un hiver sans fin.
1941, La petite ville dans la prairie.
1943, Ces heureuses années.
1962, On the way home.
1971, Les jeunes mariés.
1974, West From Home.
Plusieurs adaptations cinématographiques ont été réalisées sur sa vie qui se termina le 10 février 1957.