L'art tribal : où voir des oeuvres sur Internet ?
Forme particulière de l’Art premier, l’Art tribal ne peut se réduire au seul art primitif africain, mais concerne bien toutes les parties du monde. En fonction de la région d’apparition, des sites Internet nous proposent la découverte des spécificités de chacune des formes de cet art tribal.
Un art primitif, des arts premiers
L’art tribal ne peut être limité à l’Afrique, tant son essence se retrouve sur tous les continents. Une analyse de ces dernières permette de l’inclure aux arts premiers, considérés comme primitifs, car ne se basant sur aucun héritage artistique. L’art premier reste indéfinissable, tant il est multiple et divers. L’art tribal en fait partie, puisqu’on le situe aux origines de la culture africaine.
C’est en cela que les arts premiers (nommés péjorativement art primitif) sont difficiles à cerner, puisqu’ils initient à une nouvelle culture, sans repères donc pour pouvoir être analysés. Aussi, est-il réducteur de considérer l’art tribal comme celui, figurant les masques africains. Car, l’art premier indien reste caractéristique de cette forme de reconnaissance de la "tribu", de cette "ethnie".
On ne pourra alors la rejeter au prétexte d’une origine géographique différente. En réalité, toutes les formes d’arts premiers peuvent se caractériser par cette ambiguïté, propre à l’art tribal : s’attacher à l’unité et à la reconnaissance, tout en marquant son appartenance à une culture spécifique. Sans précédent, et donc sans élément de comparaison, l’art tribal s’est donc imposé comme étant essentiellement africain.
S'émerveiller de l'art tribal
Présent sur tous les continents, l’art tribal se caractérise par des éléments communs. Néanmoins, seule une découverte de ces œuvres permet d’en appréhender l’esthétique, le sens et la portée. Bien sûr, ces arts premiers nous renvoient bien souvent vers l’Océanie, et les collections, présentées au public sont nombreuses.
Cette importance se concrétise également sur Internet, avec une multitude de sites, nous proposant un voyage en Océanie pour y découvrir cet art papou. On se reportera notamment, au site ARTIFACT (Tribalartmagazine.com) fourmille d’informations, sans pour autant se spécialiser dans une zone géographique. Collant à l’actualité, il sera un support essentiel pour rester informé des actualités en la matière, mais aussi pour découvrir des sources insoupçonnées de cet art primitif.