L'art du tableau chez Michel-ange
Comment, en une ville comme Florence, une telle concentration d’artistes, dont Michel-Ange, peintre, sculpteur, a-t-elle pu émerger, durant la période du Quattrocento ? C’est de Florence que rayonnèrent les nouvelles trouvailles et inventions, qui allaient révolutionner cette époque et se répandre à travers toute l’Europe, marquant ainsi la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, en peinture et dans les arts.
L'Artiste
Michel Ange Buonarroti n’est pas né à Florence, mais dans un petit village, près d’Arezzo. Son père, Ludovico Buonarroti était lié à la famille Médicis. Celui-ci le fait entrer, en tant qu’apprenti auprès du peintre Domenico Ghirlandaio, puis Michel Ange part étudier la sculpture, à l’école du Jardin des Médicis. Il y fréquente alors un cercle d'humanistes et de lettrés. À la mort de son mécène et après avoir fait ses premières armes à Florence, il voyage de ville en ville où il oeuvre, en tant que sculpteur. Il se rend alors à Rome et là, produit sa première grande sculpture, le Bacchus. Il enchaîne alors une série de créations, d’une grande expressivité. On le compare souvent aux sculpteurs antiques, avec, en plus, cette touche de vie intérieure, qu’il saura donner à ces œuvres. Quelque temps plus tard, il sculpte son David, à la suite d’une commande de la ville de Florence.
Le Peintre
C’est à cette période qu’il commence à se faire un nom, dans la peinture. Sa première commande, la bataille de Cascina, en 1504, devra faire pendant, à une œuvre de son plus grand concurrent, Léonard de Vinci. Leur travail ne sera jamais terminé. Dès son premier tableau, le Tondo Doni (en réalité, il suit la Mise au tombeau, peinture inachevée), Michel-Ange tente de faire transparaître à travers sa peinture, les techniques acquises dans la sculpture. En 1505, il est rappelé par le Pape Jules II à Rome, pour réaliser deux commandes, dont la plus importante sont, les fresques de la chapelle Sixtine, datés du 1508 à 1512, où l'on peut y voir aussi, les anges de Raphael. Il travaille allongé sur des échafaudages, dessinant des études et croquis, sur toute une série de personnages. Un enduit à base de chaux et de sable, les couleurs délayées dans de l’eau sont appliquées sur l’enduit frais, selon la technique de la peinture dite "à l’italienne", expliquent la longévité de cette. L’utilisation de techniques telle que le trompe-l’œil, la perspective. Son souci du détail, l’impression de force de mouvement et sa connaissance parfaite de l’anatomie humaine vont révolutionner, les techniques de la peinture. Il meurt à Rome à l'âge respectable de 88 ans, et le tombeau de Michel-Ange se trouve à Florence.