L'accès à la formation professionnelle continue (FPC)
Le monde évolue rapidement, et le travailleur d'aujourd'hui doit s'adapter à celui-ci, que ce soit en bien ou en mal. Un métier choisi tout jeune, ou imposé ne conviendra peut-être plus à un certain âge, et c'est pourquoi des systèmes existent si vous voulez changer d'emploi. Chacun peut bénéficier d'une formation professionnelle continue, mais comment ?
Qui peut bénéficier d'une formation professionnelle continue ?
Les personnes bénéficiant d'une formation professionnelle continue peuvent venir d'origines diverses, mais, en général, ce sont des adultes qui ont un besoin ponctuel de formation. En effet, le premier cas auquel on pense est un individu qui n'a plus de travail, et qui va s'adresser à Pôle emploi. Cette personne a besoin de se remettre dans le monde du travail, et si elle est peu diplômée, Pôle emploi peut lui proposer une formation, pour acquérir un métier. Cette personne peut avoir été licenciée économiquement, et pour retrouver un emploi, elle doit se former à un niveau supérieur. Les travailleurs ont aussi le droit de se former, tout au long de leur vie, afin d'acquérir une amélioration dans leur activité. Malheureusement, une nouvelle catégorie de personne est demandeuse de formation : ce sont de jeunes adultes qui sont partis de l'école, sans avoir de diplôme et qui, après être restés sans emploi, prennent conscience de leur besoin de formation.
En quoi consiste la formation professionnel continue ?
La formation professionnelle continue est proposée sous diverses formes. Une personne sans qualification, ou qui a quitté le monde des actifs depuis un certain temps, va s'adresser à un organisme de formation pour adulte, tel que le CFPA. Ce dernier va l'accompagner dans ses démarches d'apprentissage et lui proposer, éventuellement, un hébergement. Les stages sont souvent en rapport avec la demande actuelle du marché du travail, et essaient de suivre les nouvelles technologies. Le Fongecif est un organisme paritaire qui utilise les fonds de l'entreprise pour suivre les membres du personnel ayant déjà un emploi, mais qui s'engagent, dans une démarche de formation individuelle, en prenant un congé individuel de formation (CIF). Après une autorisation de l'employeur, le travailleur se focalisera sur sa formation à temps complet, ou à temps partiel, en dehors des heures de travail. Des organismes spécialisés s'occupent d'une population particulière. Ainsi, le Greta va s'occuper de la formation des employés des collectivités territoriales.