La vieillesse dans le monde
La vieillesse est une étape de la vie que la plupart d’entre nous traverseront. A ce stade de la vie, l’être humain devient vulnérable. Cependant, la vieillesse se vit différemment dans les pays du monde.
Les seniors sont voués à un très grand respect et de beaucoup d’attention dans certain pays alors que dans d’autre ils sont juste oubliés dans les hospices.
Dans les pays occidentaux, les vieux ou seniors sont souvent livrés à eux-mêmes alors que petit à petit ils perdent leur autonomie.
Les enfants après avoir fait leurs études quittent la maison parentale pour vivre leurs vies. Les parents se sentent souvent abandonnés.
Avec la reforme de la retraite beaucoup de seniors doivent travailler pour arriver à vivre. S’ajoute à cela les maladies et la solitude.
Pour les couples de retraités, c'est un peu plus facile. Ils s’entraident et ils arrivent à faire face à la solitude.
Par contre pour une personne qui a perdu son conjoint c’est beaucoup plus difficile.
Dans les hospices, les seniors sont souvent négligés, le personnel est loin d'être aux petits soins pour les résidents.
Dans ce genre de situation, les parents attendent toujours un petit geste de tendresse de la part de leurs enfants, qui sont beaucoup trop occupés par les choses de la vie pour s’occuper des parents.
En Chine la vie des aînés est très différente. Déjà les Chinois vouent un très grand respect à leur ainé. En effet, pour eux les anciens sont une source de savoir qu’il faut exploiter. D’ailleurs dans ce but, les petits enfants sont confiés aux grands-parents pour apprendre leur culture.De plus le Chinois aime les activités en plein air comme la boxe tai-chi et le Qi gong et pour les femmes ce sont les chants et les danses. Les seniors n’ont pas le temps de s’ennuyer et encore moins de se sentir seuls.
En Inde et dans les pays maghrébins, les seniors sont grandement respectés. Que ce soit dans les rues ou dans les cafés, ils ne passent pas inaperçus. Souvent dans les familles, c’est vers les ainées qu’on se tourne pour prendre des décisions.Leur opinion ainsi que leurs conseils sont très précieux. Ainsi en période de vieillesse les aînés ne sont pas envoyés dans des maisons de retraite. La famille ainsi que les enfants s’occupent d’eux jusqu’à leur dernier souffle.