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La signature de Levis Strauss (histoire, connaissance générale)

Au jeu de la concurrence, Levi’s, entreprise textile crée par Oscar Levis Strauss, immigré allemand, vivant aux Etats-Unis, a toujours su prendre de l’avance sur le marché du textile, face aux autres marques et sur son époque. Nous verrons quelles ont été les étapes qui ont mené, à l'image actuelle, la marque... Et notamment sa fameuse signature !

Bref historique de Levi's

Mais, le négociant en tissus ne s’arrête pas là, et il eu l’idée ingénieuse et un peu folle d’utiliser, pour fabriquer ses pantalons, de la toile de Nîmes de couleur bleue. Le "Blue jean" est né, et avec lui, la représentation d’une époque toute entière. Sans oublier ces piqûres de fil sur les poches arrières, représentant un aigle, futur logo de la marque. Ce jean deviendra la réelle marque de fabrique de l’entreprise Levi’s. Mais aussi, à un temps où les vêtements manquent de solidité et de tenue sur le long terme, Strauss cherche le moyen de satisfaire les clients les plus pointilleux sur la qualité. Il fait alors la connaissance du tailleur Jacob Davis, qui lui donnera l’idée de coudre ses poches par des rivets de couture, renforçant, par le fait, la solidité du vêtement et de ses coutures. Par acquis de conscience, et ils ont eu raison, Levis Strauss et Jacob Davis déposent le brevet de cette invention.

La signature, marketing efficace

Enfin, émergeant à une époque d’expansion des images, de la publicité et de l’arrivée de la société de consommation, la marque a cherché à imposer un visuel marquant et, une nouveauté sans précédent, particulièrement visible. C’est là que le fameux "logo" arrive. Cette signature de Levis Strauss, à présent si célèbre, donne à chaque vêtement de la marque une sorte d’authenticité. En effet, c’est comme si chaque jean avait été signé par le fabricant lui-même, à l’image d’une production artisanale. Cette signature logo sera, de plus, cousue sur une des poches du jean, par du fil rouge, qui devient vite la couleur prédominante de la marque. Quel meilleur marketing que celui-ci ? Le nom de la marque, bien visible, porté avec fierté par tous les consommateurs lorsqu’ils enfilent leur jeans ! C’est le début de la toute puissance des marques que l’on connaît à l’heure actuelle, où leur visibilité affirme le prestige et impose le respect à celui qui les porte. Levi’s était en avance sur son temps, c’est indéniable !

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