La segmentation de marché
La segmentation de marché est un processus compliqué, mais qui peut avoir des retombées positives sur les ventes d'une entreprise. Nous allons donc voir les logiques de segmentations, puis les segments les plus courants.
La segmentation de marché consiste à le découper en sous-catégories de consommateurs, selon des caractéristiques pertinentes pour le marché concerné.
La segmentation doit conduire à des segments suffisamment importants pour qu'une société décide de s’y adapter.
Deux logiques de segmentation
1 - En fonction de l’offre (segmentation produits); son intérêt : évaluer l’importance des segments produits et leur évolution, identifier les produits concurrents, comprendre et structurer le marché.
2 - En fonction de la demande (segmentation clients); son intérêt : identifier les besoins, les attentes et les motivations des clients pour permettre l’application d’une politique marketing spécifique à chaque segment.
Les segments les plus courants
Caractéristiques socio-démographiques
- Age.
- Sexe.
- Taille du foyer.
- Zone d’habitation.
- Revenus.
- Professions.
- Niveau d’instructions, etc.
Critères de personnalité et de style de vie
Les styles de vie des Français sont regroupés en 5 groupes :
- Les flotteurs (optimiseurs et organiseurs).
- Les prescripteurs.
- Les enracinés.
- Les surfeurs.
- Les surviveurs.
Comportementaux
- Statut d’utilisateur (anciens, nouveaux, potentiels, occasionnels, réguliers).
- Quantités consommées (ex : Danone, Air France, France Télécom, Société Générale).
- Situation d’achat ou de consommation (ex : Petit Ecolier).
Avantages recherchés
Exemples :
- Marché des dentifrices : blancheur, gencives, anti-caries, fraîcheur…
- Marché des montres : prix économiques, précision durable, personnalité et mode, bijoux et valeurs éternels.