La revue Psychologie : la cible, la valeur informative
Si le but de Psychologie magazine est clairement identifié dans son titre même, il n’a cessé d’évoluer pour répondre à toutes les attentes des lecteurs. Ce lectorat trouvera ainsi des domaines bien différents de la simple psychologie dans un magazine, dont le credo reste de nous aider à mieux réussir notre vie.
La réponse à un besoin
En présentant un mensuel consacré à la psychologie, le magazine a réussi à capter une attente de la société. Très vite, le magazine s’est ouvert à bien des domaines, ignorés à la création du journal. Le mensuel Psychologies Magazine reste le magazine spécialisé et reconnu sur tous les problèmes de psychologie. Certes, même s’il vise l’ensemble du grand public, il concentre néanmoins son attention sur les femmes actives. Comprendre le cerveau et son fonctionnement, ou plus particulièrement certains de ses dysfonctionnements, fait partie de la finalité de ce magazine, qui possède désormais son site Internet Psychologies.com. Le magazine invite donc ses lectrices, mais aussi ses lecteurs à mieux se connaître et le magazine psy ne manque pas de motivation pour parvenir à son objectif. Si l’aspect psychologique est prédominant, l’aspect pratique n’est pas oublié, puisque le magazine veut aider son lectorat à bien vivre, en surmontant les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne de chacun. Vivre mieux, notamment avec ce magazine psy, passe donc par des tests pour couples, afin de mieux vivre son intimité, que le magazine ne cesse de présenter comme un aspect de son existence, sans tabous ni voyeurisme.
Une réponse à une demande croissante
Sensible aux attentes de la société, le magazine a réussi à trouver un modèle correspondant aux différentes demandes de ses lecteurs. En présentant les derniers ouvrages parus, et/ou en donnant la parole à de grandes personnalités, le magazine veut réussir à intéresser un maximum de personnes, en leur prodiguant conseils et pistes de réflexion. Le but recherché reste toujours le même : nous aider à surmonter les problèmes, et donc à mieux vivre notre couple, par exemple, mais aussi nos relations avec nos collègues. Vivre sa vie de façon harmonieuse serait donc le credo de cette revue, qui a réussi à s’imposer comme le modèle du genre, même s’il est depuis longtemps imité, mais jamais égalé. Ainsi, les sites internet, comme Psy.be, ont décidé de reprendre les thèmes chers au magazine. En outre, en répondant de manière simple et claire au courrier des lecteurs, le magazine a mis en place une interaction, de plus en plus active, entre la rédaction et ses lecteurs.