La publicité et comportement du consommateur
La publicité est l’instrument privilégié de la communication marketing. Elle est la plus connue du consommateur. Elle consiste dans la diffusion de messages visant à informer le public "cible", et le convaincre d’acheter les produits ou services proposés par l’émetteur. Ces messages parviennent au public par le biais des mass médias que constituent la presse, la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et l’Internet.
Les objectifs de la publicité Le but final de la publicité est de vendre plus. Ses objectifs les plus fréquents sont :
• Faire connaître un produit ou une marque et informer le consommateur sur ses caractéristiques. • Faire rappeler la marque et l’imprimer dans l’esprit du consommateur. • Modifier les attitudes à l’égard du produit ou la marque, convaincre et faire désirer. • Assurer la notoriété d’un produit ou d’une marque. • Donner une image à un produit, une marque, une entreprise. • Soutenir la commercialisation d’un produit. • Soutenir les autres formes de communication, par exemple, publi-promotion.
Le consommateur et la publicité Tout consommateur passe par plusieurs phases de connaissance du produit, qui va de l’ignorance à l’achat. Ces étapes sont les suivantes :
• Ignorance de l’existence du produit. • Être informé de l’existence du produit. • Connaissance des caractéristiques du produit et son utilité. • Appréciation des caractéristiques du produit et développement d’une attitude favorable. • Préférer le produit et exprimer le désir de l’acheter. • Transformation de l’attitude en une décision d’achat.
En général, la réaction du consommateur envers la publicité prend la forme d’une connaissance, d’un sentiment, puis d’un comportement.