Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La propriété d'une création intellectuelle

Lorsqu'on conçoit une œuvre intellectuelle artistique ou industrielle, il faut savoir comment elle peut être protégée, dans quelles limites est-ce possible, et à quoi cela sert vraiment de le faire.

!!La protection d'une création Il n'existe que quatre institutions pour protéger une œuvre. Le son et l'image, les spectacles vivants dont les émissions de radio ou télévision sont déposés au près de la S.A.C.E.M. et la S.A.C.D., les écrits à la Société des Gens de Lettre, et tout le reste à l' Institut National de la Protection Industrielle. Cette protection est assurée par le dépôt qui s'appuie sur la déclaration initiale officielle, contestable dans certains cas d'antériorité. !!Propriété légitime Ce qui pose problème de fonds, c'est le fait que par ce système, au moins une personne puisse s'attribuer une idée, une succession de notes, d'images, de mots, de concepts, d'idées, afin de pouvoir en être rémunéré dès qu'une autre personne s'en sert et gagne de l'argent avec. Seulement, il devient difficile de tracer, pister et surtout démontrer que telle ou telle nouvelle œuvre a été construite grâce à une autre. !!Démonstration musicale La situation la plus simple pour le comprendre est celle de l'exemple des accords en musique. Il est possible de prendre les mêmes harmonies, utiliser les mêmes accords, les mêmes ensembles de notes utilisées dans une œuvre qui a connu un grand succès, et, grâce et à partir de cela, créer une nouvelle œuvre tout aussi renommée. Est ce pour autant que la première personne sera en droit de poursuivre en justice la seconde, si jamais celle-ci reconnait d'elle-même avoir utilisé les accords de l’œuvre de celle-là ? Il y a interrogation sur l'appropriation de telle ou telle succession de notes à telle ou telle personne. !!Rémunération et domaine public Plus fondamentalement, quels sont les créateurs les plus reconnus et rémunérés, sinon ceux qui se produisent sur scène , comme Mozart le faisait en son temps ? Idem pour les créations industrielles, où l'innovation ne connait comme moyen de protection réel que le système du secret. La problématique principale que pose vraiment la question de la propriété créatrice est avant tout une question de rémunération et d'argent, pas de création à proprement parlé : passé une certaine durée, la création tombe dans le droit commun (au bout de cent ans en musique, par exemple), utilisable par tous sans rien devoir à son créateur initial.

Articles de la même catégorie Musique

Musique pour enfant : où trouver de la musique relaxante ?

Musique pour enfant : où trouver de la musique relaxante ?

Pour le développement de l'enfant, il est important de pouvoir le divertir et d'éveiller ses sens. parmi les moyens disponibles, la musique permet de l'initier au rythme et à l'harmonie des sons. en faisant certaines recherches, il est possible de trouver, en particulier, certains types de musiques relaxantes visant à détendre et à canaliser son énergie.
Serge Lama : biographie

Serge lama : biographie

Serge lama est un chanteur français né le 11 février 1943 à bordeaux. il est l’auteur de vingt-cinq albums studios et de plusieurs tubes, dont le plus célèbre est sans conteste « je suis malade ». après une enfance parfois difficile, serge lama va s'imposer parmi les plus grands interprètes français. après une carrière musicale bien remplie, il s'est essayé, ces vingt dernières années à la télévision, au théâtre et enfin à l'écriture.
Manhattan Transfer : biographie

Manhattan transfer : biographie

Manhattantranfer est un groupe vocal américain. leur nom provient du roman de john dos passos "manhattan transfer" et renvoie à leurs origines new-yorkaises. le groupe connaîtra un immense succès, qui sera couronné de nombreux grammys. en 1998, le groupe a été intronisé au "vocal group hall of fame".
Tout savoir sur Pierre Rousseau

Tout savoir sur pierre rousseau

Originaire de niort et titulaire de diplômes en lettre, droit et musique (piano, solfège, analyse), jean-pierre rousseau avait de nombreuses possibilités en terme de choix de carrière. si de 1977 à 1986, celle-ci a pris un tour plutôt politique, elle fut par la suite naturellement poussée vers le monde de la musique. voici les temps forts de ce parcours musical.