La pose d'un évier à encastrer
L’évier est indispensable dans une cuisine. On le trouve sous deux formes (l'évier à encastrer ou l'évier à poser). Il est également proposé dans différents matériaux (grès, inox ou composite). C’est donc un élément que chacun peut adapter suivant ses envies et ses goûts. Un évier à encastrer est un peu compliqué à mettre en œuvre.
Le matériel
L'évier de cuisine en céramique ou en grès a besoin d'un support pour être encastré. Il devra être mis sur un plan de travail. Avant de vous lancer dans la pose de votre évier, il vous faudra vérifier : - Que les bacs pour évier choisis, ainsi que la robinetterie, soient prévus pour l'encastrement. - Vous assurer que les conduits d’alimentation en eau soient accessibles afin de faciliter le raccordement. - De vérifier, à l'aide d'une règle à niveau, que le plan de travail qui recevra l'évier soit parfaitement plat. Les outils nécessaires - Il vous faudra prévoir un plan de travail hydrofuge afin d'éviter que l'eau ne pénètre. - Il faudra investir dans un évier à encastrer ainsi que tout le matériel qui va avec, comme la bonde de l'évier, le siphon, les tuyaux en cuivre. - Un crayon de papier et une règle afin de faire des tracés. - Une perceuse et des forêts pour bois et pour céramique. - Une scie sauteuse pour la découpe du plan de travail. - Du ruban adhésif. - Une lime demi-ronde, une clé à molette ou pince multiprise. - Une cartouche de mastic silicone.
La pose
La pose d'un évier à encastrer est assez difficile et quelques étapes seront à suivre impérativement.
Les étapes
La préparation du support
L'évier sera posé sur le support, à l'envers, puis on tracera les contours de ce dernier. Attention de rajouter 2cm qui seront la partie qui s'appuiera sur le support.
Avec la perceuse, vous effectuerez de petites encoches sur chaque angle du tracé, puis avec la scie sauteuse, vous commencerez la découpe.
La préparation de l'évier
Avant de poser votre évier, il faudra percer le trou central afin d'installer le robinet. A l’aide d’un poinçon ou d'un foret à pointe de carbure, il faudra faire un trou.
Une fois le trou fait, vous utiliserez un marteau pour rogner les bords, puis le robinet sera introduit par-dessous. Un joint sera nécessaire et le tout devra être vissé.
La pose de l'évier
L'évier sera encastré dans le plan de travail et les deux raccords d'alimentation d'eau seront vissés.
Attention, eau chaude à gauche, eau froide à droite. Le siphon sera relié au tuyau d'évacuation. Vous fixerez l'évier en prenant soin de bien siliconer les bords pour l'étanchéité.