Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture marine pour bateaux : comment la choisir et l'utiliser ?

Pour peindre son bateau, il faut, soit aller chez un professionnel, ce qui coûte cher, soit le faire soi-même, et dans ce cas, il faut bien choisir sa peinture et connaître les étapes à respecter. Grâce à ce petit guide, vous saurez quel type de peinture choisir, mais aussi comment l’appliquer pour avoir le meilleur résultat possible.

Laquelle choisir ?

Il faut bien choisir sa peinture. Pour une coque en fibre, qui sera très lisse après le ponçage, il serait dommage de gâcher le travail en utilisant une laque marine bas de gamme. Cependant, il vaut mieux mettre un peu plus cher dans une peinture qui fera 10 ans qu'économiser 10€ dans une peinture qui sera déjà terne l'été suivant.
Une peinture comme l'International Perfection bi-composant est particulièrement recommandée.
Les avantages - Parce qu’elle sèche vite et qu’elle se lisse très facilement. - C'est de la peinture faite pour être mise au rouleau, et au bout de 10 ans elle ne sera presque pas ternie. - Elle donne un effet de brillance sur l'eau, qui fait que l'on voit le reflet des vagues sur la coque.
L'inconvénient L'inconvénient c'est qu’elle coûte assez cher, environ 50€ le pot, mais on peut trouver en déstockage des coloris peu demandés.
L'antifouling À cette peinture, il faut rajouter une peinture spéciale, dite antifouling, pour la partie immergée de la coque. * Prix constaté en juin 2011.

Comment l'utiliser

La préparation Pour peindre un bateau, il faut disposer d'une surface saine. Pour cela, il faut la poncer avec un disque fin et une ponceuse vibrante. - Il faut démonter le plus de choses possible, afin d’avoir une surface plus plate, car le scotch de masquage ne fait pas des miracles. - Ensuite il faut reboucher tous les petits éclats au mastic polyester, puis poncer de nouveau. - Une fois fait, il faut dégraisser la surface avec un chiffon et de l'acétone.
La technique La peinture, en elle-même, peut commencer, mais attention au rouleau. Il vaut mieux utiliser un rouleau en mousse, type pâte de lapin, car il convient le mieux. - Il faut également prévoir d'en utiliser deux par pot, car au bout d'un moment, il perd des morceaux. - Bien sûr, le luxe c'est le pistolet, mais il faut, pour cela, être bien équipé et avoir un local fermé et protégé. Il vaut mieux de la bonne peinture au rouleau, que de la camelote au pistolet. De plus, un pistolet mal maîtrisé peut faire des horreurs.

Articles de la même catégorie Voile

Le voilier : comment apprendre à le maîtriser ?

Le voilier : comment apprendre à le maîtriser ?

En france, si la législation exige un permis pour conduire les bateaux à moteur à partir d'une certaine puissance, il n'en est pas de même pour les voiliers. en effet dans la mesure où celui-ci n'est pas utilisé à titre professionnel (charter) la conduite d'un voilier n'exige aucune licence cependant mieux vaut savoir le manœuvrer.
Yann Elies : biographie

Yann elies : biographie

Dans la famille eliès la voile se pratique de génération en génération. yann eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "figaro". ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le vendée globe !
Les locations de voiliers : coûts, lieux

Les locations de voiliers : coûts, lieux

Vous partez en vacances et vous souhaitez vous offrir une croisière sur un voilier. avant de partir en vacance, informez-vous sur la location de voiliers, les possibilités, les coûts et les conditions à respecter. ça se prépare à l'avance pour éviter les surprises. c'est ce que nous allons expliquer. comment louer, les coûts et où en faire ?
Francis Joyon : biographie

Francis joyon : biographie

Francis joyon dit de lui-même qu'il "n'a pas vocation à être un héro mais vocation à bien faire son boulot de marin". ce quinquagénaire d'origine campagnarde est entré dans la légende et dans l'histoire de la course au large en pulvérisant à plusieurs reprises le record du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.