La machine à laver top : c'est quoi ?
Il existe maintenant, deux catégories de machine à laver : le lave-linge frontal et le top. Il est important, avant tout achat, de bien réfléchir à vos besoins. Le chargement par le dessus ou, à quelques centimètres du sol, a son importance. Pour vous aider, voici les avantages et les inconvénients de la machine à laver top.
Les avantages
- Le lave-linge top mesure, 40 à 46cm en moyenne de largeur, contre 60 cm pour un lave-linge frontal. Il est plus facile de le glisser, dans les petits espaces.
- Le chargement du linge se fait, par le dessus : vous n'avez pas à vous baisser, pour y insérer le linge sale.
- Les tops possèdent différentes fonctions qui les rendent très efficaces.
- La machine à laver top bouge moins à l'essorage, par rapport à la machine frontale. Elle cause donc moins de vibrations.
- Vous risquez moins d'inondations, en cas de défaillance.
- Le remplissage de la machine étant facilité par le haut, vous pouvez y mettre plus de vêtements, que par un hublot.
Les inconvénients
- La machine s'ouvrant par le haut, il vous sera impossible de la glisser, sous un plan de travail. Vous perdrez donc cet espace de travail ou de rangement.
- Les tops ont une capacité de 5kg, en général. Quelques marques ont des modèles d'un ou deux kilos supplémentaires, mais c'est assez rare.
- Vous trouverez certainement désagréable de vous pencher, pour récupérer une chaussette dans le fond de votre tambour. Il vous faudra, à chaque lavage, attraper tout votre linge dans la cuve, pour le déposer dans votre panier à linge.
- La trappe du tambour est généralement assez petite. Il vous sera difficile d'insérer votre linge, en une fois et d'y introduire une couverture ou une couette.Pensez à vérifier en magasin, que les bords de la trappe n'accrochent pas, et que son ouverture est simple.
- Si vous avez ou, si vous souhaitez un sèche-linge, il devra se positionner, à côté du lave-linge. Il vous sera impossible de le poser sur le lave-linge, comme il est possible de le faire avec le frontal.
- Le lave-linge top est, en général, plus cher à l'achat qu'un frontal.
Après ces quelques indications, vous pouvez à présent réfléchir à vos besoins. Une machine à laver a une durée de vie de 5 à 7 ans, il faut donc bien la choisir !