Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La loi Girardin sur l'immobilier : principes et applications

Parmi les lois de défiscalisation en vigueur, nous allons évoquer ici la loi Girardin et ses principes généraux appliqués dans le domaine de l'immobilier. La défiscalisation permet de réels avantages fiscaux, mais il est nécessaire de connaître les règles et les obligations permettant de souscrire à ce qui reste un placement immobilier tout autant qu'un bon moyen de constituer son patrimoine.

Le principe et les bénéficiaires

Cette loi de défiscalisation du 31 juillet 2003 a pour but de favoriser l'investissement locatif. La particularité de la loi Girardin est la localisation géographique du bien, qui doit se situer impérativement dans les DOM-TOM.
Le bien acheté doit aussi être neuf et destiné à la location pour une durée minimum de cinq ans. La réduction d'impôt porte sur un pourcentage de la valeur d'achat du bien.
Pour acquérir un bien sous la loi Girardin, il convient de contracter un emprunt qui pourra financer l'achat en totalité. Le remboursement de l'emprunt peut ensuite se réaliser par la perception des loyers nets, les économies réalisées sur l'impôt et une épargne mensuelle complémentaire.
Pour profiter de ce dispositif, il faut être âgé de moins de 55 ans et imposable annuellement à plus de 8000€.

Les conseils

Le choix du bien immobilier et notamment son emplacement sont des critères importants, car ils détermineront sa valeur sur le marché locatif. Il est également intéressant de choisir ce bien en fonction de l'avenir : sera-t-il revendu au terme de la défiscalisation ou plutôt conservé en vue de la retraite ?
Comme tout achat d'un bien immobilier neuf, il est aussi nécessaire de se renseigner sur l'ensemble des garanties proposées par le promoteur afin de se prémunir contre tout vice de construction.

Les obligations

En plus du fait que le bien doit être neuf et situé dans les DOM-TOM, le taux de défiscalisation sera déterminé selon deux variantes de location : intermédiaire ou libre.
Dans le cas de la location intermédiaire, celle-ci devra être effective pendant six ans minimum. Le loyer pratiqué ainsi que les ressources des locataires ne devront pas dépasser les plafonds en vigueur. Les locataires devront attester qu'il s'agit bien de leur résidence principale. Pour cette option, le taux de défiscalisation peut atteindre 45% du montant de l'acquisition (pendant cinq ans).
Dans le cas de la location libre, la durée d'occupation est de cinq ans minimum, mais le taux de défiscalisation est un peu moindre (30% sur cinq ans). La différence notable tient également dans le fait qu'il n'y a pas de plafonds imposés. La résidence principale reste impérative pour le locataire.
Tous ces chiffres sont révisables chaque année, il est donc conseillé de consulter les sites délivrant les tableaux récapitulatifs comme Girardin.info.

Articles de la même catégorie Immobilier

Vente de villa à Marseille : les bons conseils pour bien acheter

Vente de villa à marseille : les bons conseils pour bien acheter

Votre rêve est d'acheter une villa dans le sud de la france et ce projet est sur le point de se concrétiser. en effet, vous disposez de fonds suffisants pour démarrer votre projet, mais il vous manque quelques bons conseils pour réaliser le meilleur achat possible. pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons ce petit guide qui vous sera bien utile.
Guide des agences immobilières à Annecy

Guide des agences immobilières à annecy

Située en haute-savoie, la ville d'annecy est connue pour son cadre charmant, son air sain et reposant, ses activités touristiques et son histoire. traversée dans son centre-ville par trois cours d'eau et surnommée "la venise des alpes", annecy séduit chaque année de nouvelles personnes qui décident de s'y installer. vous trouverez, dans cet article, des agences immobilières situées à annecy.
Comment acheter un appartement à Bordeaux ? (agences immobilières, prix)

Comment acheter un appartement à bordeaux ? (agences immobilières, prix)

Vous pensez qu'il serait intéressant pour vous d'acheter un appartement à bordeaux pour vous y habiter ou pour faire un placement locatif. le présent document vous donne les principaux éléments qu'il faut connaître pour réaliser un achat satisfaisant. en outre, vous trouverez des informations sur les prix de l'immobilier à bordeaux.
Comment mettre une annonce immobilière gratuitement sur Internet ? (adresses)

Comment mettre une annonce immobilière gratuitement sur internet ? (adresses)

Nous allons ici examiner la meilleure façon de déposer une annonce immobilière d'un bien à louer sur un site internet proposant ce service (entre autres) et gratuitement. nous étudierons ainsi le site leboncoin.fr en y associant quelques conseils d'optimisation de l'annonce. il existe évidemment d'autres sites qui pourront ouvrir votre choix et multiplier les chances d'être lue pour votre annonce.