La formation rapide en gestion d'entreprise
Vous souhaitez créer votre propre commerce, ou bien en reprendre un ? Et vous savez également qu'il ne faut pas se lancer dans ce genre d'aventure sans aucune formation de gestion, même si vous avez la meilleure idée du monde. Il est temps pour vous de suivre une formation accélérée en gestion d'entreprise avant de vous lancer.
Les formations
Il n'existe pas à proprement parler d'école ou de diplôme précis pour ce genre de formation, qui repose avant tout sur votre projet personnel. La première solution la plus simple est de vous adresser à votre Chambre de Commerce, ou de visiter le site Internet Cci.fr, qui regorge d'informations pour la création d'entreprise en France. Sachez également que les CCI proposent des "mini-sessions" d'initiation pour ceux qui ont déjà déposé leur demande de K-Bis. Pour vous former à distance, le CNED propose une formation de 70h pour 149€ (montant constaté en avril 2011), qui vous donne les bases les plus simples. Si vous pouvez vous accorder plus de temps (et c'est souvent un bon choix), l'AFPA propose des formations sur 10 semaines minimum, à destination des créateurs et des repreneurs d'entreprise. Le recrutement se fait sur entretien de motivation en tenant compte de votre âge, de votre tempérament et de la maturation de votre projet. Attention cependant, cette formation n'est pas dispensée dans tous les centres, consultez Afpa.fr. Le site Ma-petite-entreprise.net propose également des modules de formation à distance, ainsi qu'un large panel de documents tout prêts. La formation basique coûte 300€ (montant constaté en avril 2011).
Les points abordés
Toutes les formations se fondent sur les mêmes basiques :
- Compléter si nécessaire et formaliser la construction du projet.
- Choisir une bonne implantation commerciale le cas échéant.
- Faire une étude de marché et une étude financière (initiation à la comptabilité).
- Choisir le statut juridique de l'entreprise.
- Établir et apprendre à défendre votre "business plan", tant auprès des banques que des éventuels partenaires financiers ou des organismes de subventions.
- Connaître l'ensemble des formalités à accomplir.
Si vous êtes repreneur, vous devrez aussi apprendre à vérifier l'état de santé de l'entreprise que vous reprenez, et préparer le plan marketing à mettre en place. Si vous avez des salariés, il vous faudra également apprendre à gérer les ressources humaines, et vérifier vos connaissances en droit du travail.
Décidé à vous lancer ?
Une formation de gestion rapide ne vous permet pas de devenir chef d'entreprise émérite du jour au lendemain. Vous aurez de toute manière besoin de vous entourer d'un excellent comptable, et de ne pas hésiter à prendre conseil auprès de la CCI, ou de continuer à vous former à distance. Ensuite, c'est votre talent d'entrepreneur qui fera le reste !