Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir garde d'enfant à domicile

Vous envisagez de garder des enfants à votre domicile et vous ne savez pas quelles sont les conditions à remplir pour devenir nounou. Pour exercer cette activité, il faut obtenir l’agrément d’assistante maternelle et suivre une formation spécifique. Quelles sont les conditions à remplir ? En quoi consiste la formation ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.

Demande d'agrément

Pour la garde d'enfants à domicile, il faut d’abord obtenir l’agrément, obligatoire pour exercer ce métier. La demande d’agrément est à adresser au Conseil Général du département de résidence. Plusieurs étapes doivent être passées : - Remplir un dossier indiquant la situation familiale, l’expérience professionnelle ou encore le type d’accueil que la personne souhaite proposer.
- Passer une visite médicale garantissant le bon état de santé, à la fois physique et moral.
- Recevoir la visite d’une personne de la PMI au domicile. Lors d’un entretien, elle va déterminer la motivation et les capacités du candidat à exercer ce métier. Elle va également vérifier l'état et la sécurité du logement.

Décision d'agrément

Une fois ces différentes étapes franchies, le dossier de demande d’agrément est envoyé au Président du Conseil Général. La décision est communiquée dans les trois mois suivant la réception du dossier. En cas de décision favorable, l’agrément stipule sous quelles conditions peut se faire l’accueil : nombre d’enfants, durée de l’accueil (1/2 journée, journée, après la sortie de l’école.) En cas de refus, il est possible de faire un recours dans un délai de deux mois maximum suivant la décision : faire une demande de recours gracieux auprès du Président du Conseil Général ou passer par un recours contentieux auprès du tribunal administratif. L’agrément est valable durant 5 ans. Passé ce délai, il devra être renouvelé.

Formation obligatoire

Après obtention de l’agrément, suivre une formation d’assistante maternelle est obligatoire avant de pouvoir accueillir des enfants au domicile. La formation de 120h s’articule autour de 4 thématiques : - développement, rythmes et besoins de l’enfant,
- relation parent-enfant à partir de l’élaboration du projet éducatif,
- accès à l’autonomie, découverte et socialisation de l’enfant,
- cadre institutionnel de la profession. A cela s’ajoute la nécessité de suivre une formation d’une journée aux premiers secours et l’obligation de se présenter à l’oral du premier module de CAP Petite Enfance (sans obligation de le réussir). Avant l’accueil du premier enfant, il faut avoir suivi les 60 premières heures de la formation. L’assistante maternelle devra effectuer le reste de la formation dans un délai de deux ans après l’agrément.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi à temps partiel ? (adresses, conseils)

Comment trouver un emploi à temps partiel ? (adresses, conseils)

Dans une vie de famille, un emploi à temps partiel peut parfois être un bon compromis. pour travailler autrement et trouver un job à mi-temps, il convient de frapper à toutes les portes, sans pour autant accepter tout ce qui peut vous être proposé. sachez faire le tri et ne garder que ce qui peut réellement vous intéresser.
Je cherche du travail : les bons plans

Je cherche du travail : les bons plans

En ces temps difficiles, il n'est pas toujours aisé de trouver un emploi stable et bien rémunéré. avec une vie de famille bien installée, il est parfois peu commode et pas forcément rentable de travailler et de laisser ses enfants à la crèche ou auprès d'une assistante maternelle. cet article donnera des bons plans pour travailler à domicile. nous verrons ensuite les secteurs qui recrutent et enfin, nous nous intéresserons à l'importance de la formation.
Comment réussir un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Comment réussir un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Faire un entretien d'embauche est quelque chose d'important lorsqu'on veut obtenir un travail. il faut savoir gérer l'entretien, s'y préparer et avoir réponse aux plus de choses possibles afin d'optimiser ses chances d'être retenu. souvent, c'est un peu délicat et l' on est stressé. vous apprendrez dans cet article comment bien réussir un entretien d'embauche.
Comment trouver un job à Abu Dhabi ? (conseils, bons plans)

Comment trouver un job à abu dhabi ? (conseils, bons plans)

Trouver un job dans les émirats peut faire rêver la chaleur, les palmiers et les plages, mais derrière ce décor de rêve, tout n’est pas aussi rose que cela. l’arrivée des expatriés n’est pas toujours bien vue et nous allons faire une petite revue de détail pour réussir.