Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

Parfois minimisé, le rôle de la femme de chambre est pourtant essentiel à la bonne réputation d’un hôtel. La plupart du temps, c’est par la propreté et la bonne tenue de sa chambre qu’un client juge de la qualité d’un établissement. Nulle formation spécifique n’est obligatoire pour exercer la profession, même si l’obtention d’un diplôme est un atout supplémentaire lors d’une embauche.

Le métier

L'emploi de femme de chambre consiste à entretenir les chambres ainsi que les étages de l'établissement. Elle nettoie les chambres et veille à tous les petits détails qui pourraient incommoder les clients. Ainsi, elle est chargée de vérifier le bon fonctionnement des différents appareils et équipements (éclairages, sanitaires). Selon les établissements, elle peut être en charge de la préparation et du service du petit déjeuner ou encore du nettoyage, et du repassage du linge des clients.

La formation

Même si le métier de femme de chambre ne nécessite aucun diplôme, il est tout de même souhaitable de se former, un diplôme sera considéré comme un plus lors d’une première embauche. Ces diplômes peuvent être acquis par la voie de l’apprentissage. Le cursus le plus courant est de préparer le CAP services hôteliers qui vous permet d’acquérir les différentes compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. Vous pouvez également vous orienter vers : - BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
- CAP maintenance et hygiène des locaux.
- CAP assistant technique en milieu familial et collectif. Durant votre formation pour devenir femme de chambre, vous allez étudier certaines matières générales telles que le français, l’histoire où encore l’anglais et certaines matières plus techniques, qui vous familiariseront avec l’univers de l’hôtellerie. Vous allez ainsi abordez des thématiques telles que : - L’étude des lieux, locaux et équipements.
- L’étude des produits.
- L’accueil et la communication .
- L’économie et le droit dans le domaine de l’hôtellerie.

Les débouchés

La femme de chambre peut s’orienter vers des établissements tels que les crèches, mais pour cela, il est préférable de posséder un CAP assistant technique en milieu familial et collectif. Le plus généralement, elle exerce au sein d’un établissement hôtelier. Les perspectives d’évolution sont peu nombreuses. Toutefois, si elle exerce au sein d’un hôtel de luxe, elle pourra évoluer et occuper un emploi de gouvernante, après plusieurs années d’expérience. Le salaire d'une femme de chambre est d'environ 1300 euros, mais peuvent s'y ajouter des pourboires. (salaire constaté en mai 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Le métier de plombier vous intéresse. cependant, vous ne savez pas comment vous préparer à l'exercice de cette profession en constante évolution. voici les grandes lignes qui vous permettront de vous faire une idée plus précise des études à suivre, des programmes et des débouchés actuels sur le marché de l'emploi.
Où apprendre le français à Paris ?

Où apprendre le français à paris ?

Le français n'est pas votre langue natale ou vous voulez améliorer vos compétences dans la langue. vous avez cherché un endroit sur paris, mais la capitale est vaste et le nombre d'établissements vous proposant cela est important. pour vous aider à y voir plus clair, nous allons faire la liste des bonnes adresses puis nous donnerons les programmes et les débouchés.
Quelles sont les étapes pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie ?

Quelles sont les étapes pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie ?

Le métier d'auxiliaire de vie est riche en relations humaines. il permet d'aider les personnes handicapées, ou les personnes âgées, dans leur vie quotidienne. pour exercer ce métier, il faut être motivé, généreux, mais pas trop sensible. si vous souhaitez tout savoir sur les formations, les différentes écoles qui vous permettront d'obtenir un diplôme, pour faire de ce métier le vôtre, vous êtes au bon endroit.
Qu'est-ce qu'un chauffeur de grande remise ? Que fait-il ? Quelle est sa formation ?

Qu'est-ce qu'un chauffeur de grande remise ? que fait-il ? quelle est sa formation ?

Chauffeur de grande remise : voilà un métier assez méconnu, mais qui attire l'attention, car il s'apparente à un monde que l'on imagine luxueux. mais qu'en est-il concrètement ? quel est le quotidien dans ce métier original ? et comment devient-on chauffeur de grande remise ? voici quelques réponses aux nombreuses questions posées par ce métier pas aussi facile qu'il n'y paraît.