La formation pour devenir conseiller financier bancaire
Vous êtes attiré par une carrière dans la banque et vous voudriez débuter dans cette profession, en étant conseiller financier bancaire. Le présent article va vous permettre de bien connaître les différentes missions que vous exercerez dans le cadre de cette fonction, ainsi que les formations qu'il faut suivre pour pouvoir postuler à ce type de poste.
/wedata%2F0001516%2F2011-05%2Fbillet-de-20-_66.jpg)
La fonction du conseiller financier bancaire
Le conseiller financier bancaire a pour mission de conseiller les clients de la banque pour le placement de leur épargne ou de réaliser lui-même ces placements, lorsque les clients ont donné un mandat spécifique dans ce but. Il doit être capable de porter un jugement pertinent sur les évolutions des différents marchés financiers sur lesquels il est chargé d'intervenir. Dans le cas de ses missions, il est amené à travailler en collaboration étroite avec les analystes financiers et avec les opérateurs qui travaillent dans les salles de marchés. Ce type de travail exige une bonne aptitude au contact avec la clientèle, un savoir-faire pointu pour pouvoir apprécier les perspectives d'évolution des différents actifs et également un excellent sens du risque. En effet, une des attentes majeures de la clientèle consiste en des placements ayant le meilleur rapport-bénéfice/risque.
Filières de formation offerte dans l'enseignement supérieur
Pour devenir conseiller financier, une excellente filière consiste à suivre une formation commerciale de haut niveau. Vous pourrez par exemple suivre des études à l'école des hautes études commerciales à l'ESSEC ou à l'Ecole supérieure de commerce de Paris après avoir suivi une classe préparatoire. Il est aussi possible de suivre les cours de l'institut d'études politiques de Paris (de préférence la section économique et financière). D'autre part, les universités offrent aussi des formations préparant à cette fonction (à savoir : DESS de banque et finance, DESS de gestion des établissements bancaires et financiers à Paris-Dauphine, DESS de gestion de patrimoine ou mastère d'économie). Enfin, les diplômés des écoles d'ingénieurs peuvent aussi exercer ce métier, surtout s'ils suivent un troisième cycle de gestion (par exemple à l'institut supérieur des affaires ou à l'Insead).
Autres filières de formation
En premier lieu, sachez que si vous avez une expérience confirmée dans la profession bancaire, il est possible d'envisager cette fonction si vous suivez une formation dispensée à l'intérieur de votre établissement. Vous pouvez aussi suivre des cours dans le cadre de la formation professionnelle continue. Enfin, des formations supérieures courtes peuvent aussi préparer à ce métier. Ainsi, le BTS Banque, option marché des particuliers vous permet d'accéder aux fonctions de conseiller de clientèle des particuliers. Ce poste consiste à présenter les produits de la banque (à savoir : les crédits personnels, les crédits immobiliers, les produits d'épargne et les différents services) à la clientèle des particuliers. Il vous permettra d'évoluer ultérieurement vers des fonctions de conseiller financier. Les matières enseignées dans le cadre de la préparation de ce BTS sont les suivantes : français, anglais (ou une autre langue étrangère), macro-économie, micro-économie, économie monétaire, enseignement bancaire, méthodes de suivi de clientèle, techniques bancaires applicables à la clientèle des particuliers et présentation de l'activité professionnelle. Vous pouvez accéder à la préparation de ce BTS avec le Bac ou un niveau équivalent. Les adultes peuvent aussi y accéder s’ils ont un début d'expérience professionnelle.
English
Deutsch
español
italiano