La formation en PHP en France (études, programmes, débouchés)
Le PHP est un langage informatique crée en 1994 qui a pour fonction principale la création de pages Web, mais qui peut également avoir l'usage d'un langage de programmation classique, à savoir d'exécuter une ligne de commande. Extrêmement répandu en France, il est l'un des langages les plus appris sur les bancs de nos écoles informatiques. Comment s'organise l'apprentissage du PHP en France ?
Se former au PHP
Sur le net Apprendre les bases d'un langage informatique comme le PHP ne nécessite pas de grands acquis et ne prend pas beaucoup de temps en soi. C'est pour cela que plusieurs sites se sont crées, comme Apprendre-php.com ou Lephpfacile.com. Proposant des tutoriels, des exemples, des conseils pour apprendre les bases du PHP et même approfondir le sujet (le PHP étant un langage assez simple. Ces étapes ne prennent que quelques mois voire quelques semaines à être bouclées, surtout si on maîtrise déjà d'autres langages informatiques au préalable. En formation scolaire Comme il est dit dans l'introduction, le PHP est un langage extrêmement répandu et particulièrement pour la création de sites internet. De ce fait, une grande majorité des formations post-bac d'informatique, c'est-à-dire les BTS, les DUT, les licences et même les écoles d'ingénieur d'informatique, font suivre à leurs élèves des cours de PHP à un niveau plus ou moins avancé.
Les points clés de l'apprentissage du PHP
Avant toute chose et c'est valable pour l'apprentissage de n'importe quel langage, il convient d'être familiarisé avec les notions d'éditeur de code (la où vous écrivez votre code) et de compilateur (programme qui va en quelque sorte interpréter le code). Une fois chose faite, l'apprentissage du PHP se fait point par point. Apprendre la syntaxe pour écrire son code, apprendre les définitions informatiques d'une variable, d'une fonction, d'un tableau, comment les
déclarer ? Viennent ensuite des notions plus complexes comme la concaténation de chaînes, les variables dynamiques...
Les débouchés
Il n'existe pas à proprement parler de débouchés spécifiques à la formation au langage PHP. En revanche, il peut être extrêmement utile voire obligatoire d'avoir cette corde à son arc. En effet, nous avons vu que le PHP était principalement utilisé pour la création de sites web (tous les sites dont l'adresse fini par ".php"). On mesure alors facilement l'intérêt professionnel que peut représenter la maîtrise du PHP puisqu'elle signifie pouvoir créer un site web facilement et rapidement.
Être formé au langage PHP représente par conséquent une valeur ajoutée de premier ordre pour votre CV, car savoir créer un site est une compétence très recherchée par les recruteurs.