Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fonction publique : les concours de catégorie A

La préparation des concours administratifs nécessite de définir le métier à exercer, et de se renseigner sur les épreuves. En effet, les métiers accessibles aux concours de catégorie A sont différents de ceux proposés aux catégories B ou C. Une fois l'option définie, il reste à choisir la méthode pour s'y préparer, puis de s'inscrire, en respectant les conditions d'inscription spécifiques à chaque concours.

Se préparer

L'épreuve écrite Épreuvedite d'admissibilité, elle comporte des exercices destinés à apprécier la culture générale du candidat et son esprit d'analyse et de synthèse. Articulée autour de thèmes récurrents, comme le droit ou l'économie, elle prend la forme d'un commentaire de texte, d'une dissertation, d'un résumé ou d'un QCM (questions à choix multiples), comme celui qui a été proposé pour le concours d'inspecteur des douanes en 2011. L'épreuve orale Une fois admissible à l'épreuve écrite, il faut se préparer à l'épreuve orale. La conversation avec le jury, commune à tous les concours, se déroule sous la forme d'un exposé et porte sur une question d'actualités. Ensuite, les questions du jury, sollicitant un avis personnel et détaillé, demandent une bonne préparation et une information complète et éclairée du monde contemporain. Comment se préparer ? Pour des formations approfondies destinées aux concours de catégorie A ou B, il est fortement recommandé de s'inscrire auprès des centres et des instituts spécialisés dans la préparation aux concours administratifs (IPAG, IRA, Instituts d'études politiques). La liste des centres est consultable sur le site de l'ONISEP. Il est également possible de suivre une formation à distance et, avec l'aide et le soutien du CNED, de préparer les concours par correspondance.

S'inscrire

Consulter les différents concours La liste des concours paraît régulièrement au journal officiel. Cependant, chaque ministère proposant ses propres concours, il peut être utile de consulter individuellement leur site. Parallèlement, sur Internet, certains sites proposent une synthèse de l'ensemble des concours, en les classant par secteurs et par catégories. C'est le cas de Vocationfonctionnaire.fr, Letudiant.fr ou Infotravail.com. Les conditions du concours Les concours externes sont accessibles à toute personne de nationalité française, ayant un casier judiciaire vierge et justifiant du niveau d'études requis. Pour les concours de catégorie A, il faut être titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur (Bac +3/4 ou équivalent), et ne pas dépasser la limite d'âge de 45 ans, maximum, au 1er janvier de l'année du concours. Certains secteurs peuvent, cependant, exiger des conditions particulières, notamment, pour des postes d'enseignants ou dans la fonction hospitalière.

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation de Droit à distance (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation de droit à distance (programmes, coordonnées, débouchés)

La formation en droit est riche et variée, ouvrant à de nombreux métiers dans plusieurs secteurs d'activité. pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas suivre un enseignement en journée, la formation à distance donne accès à un cursus complet. nous allons vous présenter le programme et coordonnées de ces formations, ainsi que les débouchés possibles.
Les formations pour devenir conducteur de travaux (écoles, débouchés)

Les formations pour devenir conducteur de travaux (écoles, débouchés)

Le conducteur de travaux ou appelé communément le chef de chantier est le chef d'orchestre dans le monde du bâtiment. c'est lui qui coordonne les corps de métiers qui interviennent pour une construction. à ce titre, il doit en connaître les aspects techniques. c'est un métier qui demande de l'investissement personnel, mais quelles sont les formations pour y accéder ?
Tout sur le financement des formations professionnelles

Tout sur le financement des formations professionnelles

Le financement de la formation professionnelle est multiple. les entreprises ont une obligation légale de financer la formation professionnelle continue (fpc). elles versent annuellement, pour cela, une somme correspondant à un pourcentage de leur masse salariale à un organisme de financement. ce pourcentage dépend de l'effectif du personnel de l'entreprise. l'etat finance certaines formations à l'intention de public en difficulté. enfin, les régions coordonnent la formation et organisent des actions de formation à l'intention de publics prioritaires.