La e-carte bleue : principe et utilisations
Les achats sur Internet prennent une part de plus en plus importante dans nos dépenses. Ceci est surement dû au fait que les articles sur Internet sont moins chers. En effet, pas besoin d'avoir des magasins pour commercialiser sur Internet, mais un entrepôt suffi. Tout le monde connait quelqu'un qui a eu sa carte bancaire piratée. La sécurité de votre CB (carte bleue) devient alors importante. Cet article traite d'un mode de paiement sécurisé avec les e-cartes (Visa, Amex, etc.) sur Internet.
Principe
Votre e-carte est en fait une carte virtuelle dont le numéro change à chaque transaction. Elle peut être utilisée pour tout paiement carte. Pour utiliser une e-carte bleue, il faut tout d'abord souscrire l'option auprès de votre banque. Elle n'est incluse dans votre pack bancaire que si vous détenez une carte de prestige (infinity, card visa...). Ensuite, il faut installer un logiciel sur l'ordinateur depuis lequel vous effectuez le paiement CB. Enfin, quand vous souhaitez payer 100€ sur un site, vous ouvrez le logiciel à l'aide d'un login et mot de passe (puis taper launch). Ensuite, entrez le montant de la transaction, composez votre code confidentiel et vous obtenez une carte de crédit virtuelle avec un numéro, une date de validité et un numéro de sécurité. Vous saisissez ces informations sur le site et la banque donne son accord pour payer.
Avantages et inconvénients
Vous sécurisez votre carte bancaire non virtuelle. En effet, le numéro généré par le logiciel Ecarte bleue depuis votre poste CB n'est valable qu'une fois et pendant un laps de temps court. Ainsi, quelqu'un qui vous intercepte le numéro de carte bleue virtuelle ne pourra pas s'en servir. C'est le principal avantage de cette carte bleue virtuelle. L'inconvénient de cette solution est de devoir retenir des codes d’accès au logiciel. De plus si quelqu'un se connecte avec vos codes d'accès, il pourra faire des achats avant que vous ne bloquiez la carte. Autre point, vous devez utiliser votre Ecarte bleue depuis un poste où est installé le logiciel. Dernier inconvénient, si vous entrez un montant et qu'au moment de valider votre commande le site vous propose une option supplémentaire à un prix avantageux, vous avez déjà le montant figé sur le logiciel. Vous ne pouvez plus revenir en arrière.