La compagnie aérienne Air Kenya
Basée principalement à l'Aéroport International Jomo Kenyatta de Nairobi, la capitale du Kenya, Air Kenya est une des plus importantes compagnies aériennes africaines. Créée en 1977 et privatisée en 1996, Air Kenya appartient à l'alliance SkyTeam depuis 2007. Effectuant quotidiennement près de 40 vols, la compagnie aérienne kenyanne dessert 48 destinations dans 42 pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe.
Ses débuts
Kenya Airways s'est fondée sous l'impulsion du gouvernement kenyan le 22 janvier 1977 sur les cendres encore fumantes d'East African Airways, disparue suite à la dissolution de la Communauté d'Afrique de l'Est. Grâce à deux Boeing 707 loués à la British Midland Airways, la compagnie aérienne effectue ses premiers vols peu après sa fondation, le 4 février 1977. Rapidement, Air Kenya devient le porte-drapeau de son pays, et, par extension, de la région subsaharienne, et a décidé d'adopter le slogan "The pride of Africa" (L'Orgueil de l'Afrique). En 1986, par le biais du "document parlementaire n°1" visant le développement économique et la croissance du Kenya, le gouvernement du pays fait un premier pas vers la privatisation d'Air Kenya, jugeant que la compagnie pouvait prendre un essor international en étant possédée par des intérêts privés. En 1992, un document d'orientation sur la réforme des entreprises publiques est publié et accorde un statut prioritaire à la privatisation d'Air Kenya. Fort des premiers bénéfices depuis les débuts de la compagnie au cours des exercices 1993 et 1994, le gouvernement kenyan décide de lancer une offre publique d'actions en 1995.
Privatisation et actualité
Finalement, c'est la compagnie hollandaise KLM qui réussit à s'adjuger la privatisation d'Air Kenya en 1996, en acquérant 26% des actions de la compagnie. Air Kenya bénéficie cependant d'un partenariat public-privé car le gouvernement kenyan garde une participation à hauteur de 23%, le reste des actions étant détenues par des partenaires privés. L'arrivée de KLM favorise l'essor programmé d'Air Kenya : elle éponge ses dettes, puis lui fournit quatre nouveaux Boeing 737. Grâce à la modernisation des services proposés à l'intérieur de l'appareil et le renforcement des postes, Air Kenya accroît son image, ce qui lui vaut d'être élue plusieurs fois d'affilée meilleure compagnie aérienne africaine. Jouissant d'une bonne santé financière, Air Kenya a même le privilège d'intégrer l'alliance SkyTeam en 2007. Malheureusement, dans la foulée, son image est quelque peu ternie après un crash proche de l'aéroport de Douala, sans aucun survivant. Actuellement, Air Kenya dessert de multiples destinations, en Afrique pour l'essentiel, mais aussi en Europe (Paris, Amsterdam, Londres) et en Asie (Bangkok, Mumbai, Dubaï).