Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La coiffe bretonne : ses principales variantes

Les coiffes bretonnes s'inscrivent pleinement dans le patrimoine de la Bretagne. Elles se distinguent aussi par leur diversité : il y a presque autant de sortes de coiffes que de microrégions, voire de communes, dans la péninsule bretonne. Certains pays en possèdent même plusieurs. Etant donc impossible de toutes les énumérer, cet article vous en présente quelques-unes.

Coiffe bigoudene

Représentée sur toutes les caricatures de Bretonnes à travers la France, la coiffe bigoudene est sans aucun doute la plus connue. A l'origine, elle n'était pas si haute. Selon la légende, les femmes l'auraient fait monter pour réagir aux décapitations de clochers ordonnées par Louis XIV en guise de représailles. En fait, c'est au XXe siècle qu'elle a pris de la hauteur. Elle est portée encore aujourd'hui par quelques personnes dans le pays bigouden.

Coiffe de Pont-Aven

Très connue également grâce à Paul Gauguin qui l'a immortalisée sur ses tableaux, la coiffe de Pont-Aven (Finistère) est formée de deux anses en dentelle.

Coiffe de Carhaix

Beaucoup plus simple, la coiffe de Carhaix est ronde et plate, et décorée à l'arrière.

Coiffe de Quimper

Elle se distingue par sa forme mi-haute couvrant une toute petite partie de la tête et tenant par un ruban passant autour du cou. Un autre ruban part du sommet de la coiffe pour flotter librement.

Coiffe du pays Vannetais

L'une des coiffes de Vannes et d'Auray présente l'originalité d'avoir la forme d'un petit toit. On en trouve aussi en forme de bonnet.

Coiffe de Pontivy

Coiffe plate, discrète, dont les deux bouts sont dégagés des deux côtés de la tête.

Coiffe de Saint-Malo

Assez volumineuse, l'une des coiffes du Pays malouin se distingue par deux larges bandes de dentelle qui partent chacune d'un côté de la tête pour se rejoindre sur le sommet de la coiffe.

Coiffe du Pays Nantais

Recouvrant l'arrière de la tête, elle se termine en une bordure un peu surélevée, parfois comme une visière.

Le costume breton

La coiffe fait partie du costume traditionnel. Les costumes de Bretagne n'ont cessé d'évoluer à partir du XVIIIe siècle ; ils sont aussi diversifiés que les coiffes, selon les pays. Le chapeau breton, quant à lui, est aussi connu que la coiffe bigoudene : tout le monde reconnaît ce chapeau rond assorti de deux rubans.

La tradition bretonne aujourd'hui

Les coiffes de Bretagne, ainsi que l'habit breton, sont portés aujourd'hui leurs de fêtes religieuses ou de festivals. C'est un élément essentiel de la reconnaissance identitaire bretonne, qui est aussi utilisé comme marque d'exotisme dans les noms de restaurants: mentionnons la crêperie d'Antony (Île-de-France), "A la Coiffe bretonne".

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment et pourquoi faire la prière pour les catholiques ?

Comment et pourquoi faire la prière pour les catholiques ?

La prière chez les catholiques correspond à la recherche de la relation spirituelle avec le divin. le plus souvent, elle apporte une certaine paix intérieure. on y recherche un réconfort, peut être inexistant dans la vie de tous les jours que l’on pourrait retrouver auprès de dieu
Michel Polac : biographie

Michel polac : biographie

Michel polac naît, à paris, le 10 avril 1930. il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. il débute très tôt au sein d’ortf et lance en 1981 droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.
L'Euro du Vatican et autres pays : comment connaître la valeur des pièces ?

L'euro du vatican et autres pays : comment connaître la valeur des pièces ?

Diffusé dans tous les pays d’europe, l’euro visait le but d’une monnaie unique sur tout un continent. les collectionneurs ne l’entendaient as ainsi, et un véritable marché des pièces en euro s’est alors mis en place, avec des moyens pour réussir à valoriser ses propres pièces.
Vincent Duluc : biographie

Vincent duluc : biographie

Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "l'equipe". lui, c'est vincent duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.