La citoyenneté et l'immigration au Canada en 10 points (conseils)
De plus en plus de Français rêvent d'immigrer au Canada, attirés par les paysages superbes de ce pays et par son économie florissante. Le Québec est la province la plus populaire, car les francophones y sont majoritaires. Immigrer au Canada ou devenir citoyen de ce pays n'est cependant pas si évident. Voici dix conseils pour vous guider sur ce sujet.
Les cinq conseils pour immigrer au Canada
Le Canada, et principalement le Canada français, attire chaque année de plus en plus de candidats à l'immigration. L'immigration au Québec, comme dans les autres provinces du pays, requiert cependant une longue procédure. Pour vous y retrouver, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement canadien à l'adresse Cic.gc.ca.
Vous y apprendrez que les candidats à l'immigration autorisés à faire une demande sont des personnes qui parlent couramment le français ou l'anglais.
Pour immigrer, il faut posséder un Bac +2 dans n'importe quelle catégorie de diplôme. Un diplôme technique comme un BEP ou un CAP dans une profession recherchée, telle que la boulangerie ou la pâtisserie, est aussi accepté.
Les candidats à l'immigration sont divisés en plusieurs catégories. Vous devez appartenir à l'une d'elles pour immigrer au Canada :
- Les personnes qui veulent travailler dans une autre région que le Québec.
- Les personnes qui veulent travailler au Québec.
- Les étudiants étrangers diplômés d'une université canadienne.
- Les investisseurs qui désirent créer une entreprise au Canada avec leurs propres capitaux.
- Des membres de la famille d'un immigrant résidant légalement au Canada depuis plusieurs années et qui peuvent être parrainés par ce dernier, pour une sorte de rapprochement familial.
Pour chacune de ces catégories, le dossier de demande d'immigration et les conditions à remplir exigées par le gouvernement canadien seront très différents. Pour tout renseignement plus précis, il convient donc de se rendre sur le site précédemment cité, qui vous permettra de faire une indispensable simulation en ligne, afin de déterminer si votre profil peut permettre une immigration éventuelle au Canada.
Les cinq conseils pour devenir citoyen canadien
Pour devenir citoyen canadien, il faut tout d'abord être résident permanent légal du Canada depuis au moins 4 ans et avoir vécu au moins 3 années consécutives au Canada durant cette période.
Il est aussi indispensable d'être âgé de plus de 18 ans pour effectuer cette demande. Pour accéder à votre requête, votre niveau de compréhension orale et écrite en français ou en anglais sera testé.
Vous devrez aussi prouver vos connaissances sur l'histoire, la politique et les coutumes canadiennes.
Votre casier judiciaire devra être vierge et vous ne devrez faire l'objet d'une quelconque poursuite judiciaire en cours pour que votre demande de citoyenneté puisse être acceptée.