Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La biographie de Pierre Gilbert

Pierre Gilbert était un historien et professeur belge. Né à Bruxelles, il réalise plusieurs travaux concernant l'Égypte. Cet article vous présentera son histoire pharaonique, mais aussi ses plus belles œuvres.

La biographie de Pierre Gilbert

Pierre Gilbert est né le 4 septembre 1904, à Bruxelles. Il meurt à Uccle, dans sa Belgique natale le 22 août 1986. Dès l'adolescence, il était féru d'art et s’intéressait particulièrement à l'antiquité. Il eut deux doctorats : l'un en philologie classique et l'autre en histoire et littératures orientales. C'était un historien et un professeur. Plutôt humaniste, il enseignait la littérature égyptienne à l'université francophone libre de Bruxelles, autrement appelé UBL. Il y ajouta quelques cours sur l'Égypte pharaonique. Il était également conservateur en chef aux divers musées royaux d'art et d'histoire et était directeur d'une fondation : l'Association égyptologique Reine Élisabeth. Elle fut créée par Jean Capart, un égyptologue belge, mort en 1947. Cette association bénéficie du soutien de la reine Élisabeth, la troisième reine belge et épouse du roi Albert 1er. Pierre Gilbert deviendra le directeur de cette association en 1958. Au cours de sa vie, Pierre Gilbert réalise de nombreux travaux sur la culture et l'art égyptien. Il travaillait en collaboration avec Jean Capart et autres grands noms. Il rédigea plusieurs ouvrages, une description de voyages et quelques poésies. C'était aussi un dramaturge, il écrivit des pièces de théâtre. Un détail notable, il traduisait des textes égyptiens classiques. Impliqué dans sa passion, cet homme fit connaître l'Égypte à travers ses différentes activités.

Les œuvres de Pierre Gilbert

- En 1943 : "Le classicisme de l'architecture égyptienne".
"La poésie égyptienne". - En 1949 : "La poésie égyptienne", seconde édition revue et augmentée.
"Esquisse d'une histoire de l'Égypte ancienne et de sa culture". - En 1950 : "En passant par Florence et Rome". - En 1952 : "Catalogue d'exposition des objets provenant des fouilles d'El-Kab ou récemment acquis par le département égyptien". - En 1959 : "Passage en Grèce". - En 1960 : "L'art d'Abou-Simbel". - En 1962 : "Couleurs de l'Égypte ancienne". "Het oude Egypte in kleuren". - En 1963 : "Vingt œuvres de l'Égypte ancienne". - En 1964 : "Les tapisseries de la Victoire des Vertus". - En 1965 : "Couleurs de la Campanie". - En 1967 : "Méditerranée antique et Humanisme dans l'Art".
"Un passant à Florence". - En 1968 : "Mediterraneo antiguo, Humanismo en el arte". - En 1969 : "Présentation de la collection égyptienne".
"Du gothique à la première Renaissance".

Articles de la même catégorie Histoire

Qu'apprend-t-on dans le Livre des morts ?

Qu'apprend-t-on dans le livre des morts ?

"le livre des morts", appelé aussi "le livre des morts des anciens égyptiens", regroupe les inscriptions magiques et funéraires qui accompagnaient les morts égyptiens vers leur nouvelle vie. le "livre des morts" est présenté sous forme de papyrus placés contre les momies. de nombreuses traductions du livre ont été réalisées, pour étudier la mythologie d'egypte.
Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Saint-aubin-du-cormier et son histoire

Située dans le département de l’ille-et-vilaine, en bretagne, saint-aubin-du-cormier est une petite ville de plus de 3000 habitants, qui n'est pas différente des autres villes françaises au premier regard, mais qui renferme en fait une histoire et une culture extrêmement riches. retour sur une ville qui intéresse de nombreux touristes et autres historiens.
Michel Bizot : histoire et hommages

Michel bizot : histoire et hommages

Michel (brice) bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de sébastopol durant la guerre de crimée le 15 avril 1855. ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.
Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Ce qu'il faut savoir sur l'armement des romains

Les romains de l'antiquité possédaient la plus puissante armée d'europe. c'est après les grecs et les égyptiens, le troisième empire le plus puissant de l'évolution humaine. qu'avaient-ils en plus ? et bien un armement défensif ingénieux et de très bonnes armes. on n'utilise plus le bois et le bronze, mais le métal dur et le fer.