La Ravoire : situation, activités, hébergement
La Ravoire est une petite ville située dans les Préalpes du Nord, à mi-chemin entre Annecy et Grenoble. Sa faible notoriété est due, à sa position géographique qui la place en périphérie de la préfecture Chambéry. Elle bénéficie cependant, d'un emplacement attractif et d'infrastructures de transport particulièrement dense et offre aux touristes de passage, un cadre verdoyant.
Une commune entre ville et montagne
La Ravoire 73490 est une commune du département de la Savoie qui compte un peu moins de 8000 habitants. Elle se situe, à seulement quatre kilomètres au Sud-est de Chambéry, et à proximité des principales villes de la région Rhône-Alpes. Deux rivières la traversent, la Leysse au nord et son affluent l'Albanne, au Sud. Les montagnes calcaires des massifs des Bauges et de la Chartreuse dessinent le paysage local. Cependant, l'altitude de la commune en elle-même oscille, entre 285 et 423m alors que les grands sommets alpins sont, à moins d'une centaine de kilomètres à vol d'oiseau.
Une économie dynamique
La Ravoire fait partie de la communauté d'agglomération Chambéry Métropole et à ce titre, les orientations de son développement économique font l'objet de concertations locales. De manière générale, la commune accueille plus de 350 entreprises autour de cinq zones spécialement aménagées. Dans son ensemble, l'activité économique est ici diversifiée et le taux de chômage est comparativement bas. Cela n'est certainement pas étranger, au fait que le bassin chambérien bénéficie dans son ensemble d'un réseau de transport dense et varié. À l'échelle locale, le STAC (Service de Transport de l'Agglomération chambérienne) et la VRU (Voie rapide urbaine) mettent ainsi en communication les différentes communes environnantes. À plus petite échelle, plusieurs autoroutes permettent de facilement rejoindre Lyon, Genève ou l'Italie.
Une offre d'hébergement complète
Le territoire communal propose plusieurs types d'hébergement, tels que le gîte, dont plusieurs sont recensés par "Gîtes de France" ou l'hôtel. Un hôtel Kyriad se trouve en effet, en bordure de la D1006. Si l'offre d'hébergement peut sembler faible, il faut savoir qu'elle est en fait, bien plus large pour peu que l'on s'éloigne vers l'une des communes limitrophes, telles que Challes-les-Eaux, Barberaz ou Barby. À quelques encablures, la ville de Chambéry et celle d'Aix-les-Bains qui se trouve au bord du lac du Bourget, proposent évidemment, encore davantage de choix pour combler les attentes des nombreux touristes qui viennent chaque année passer un séjour dépaysant, entre lacs et moyennes montagnes ou pour faire une simple halte, avant de partir à l'assaut des sommets alpins.