La Compagnie aérienne Air Tunisie
Air Tunisie, plus communément appelée Tunisair, est une compagnie aérienne tunisienne basée à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Fondée le 21 octobre 1948, Air Tunisie est le porte-drapeau de l'aviation tunisienne et couvre 28 pays d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient. Depuis novembre 2006, elle est membre d'Arabesk, alliance pan-arabe constituée de neuf compagnies aériennes nationales.
Les débuts d'Air Tunisie
Air Tunisie est fondée le 21 octobre 1948 par le biais d'un décret portant approbation des statuts de la Compagnie Aérienne Tunisienne, appelée Tunisair dans la foulée. Ainsi, la compagnie se constitue un capital de quelques soixante millions de francs, auquel participent le gouvernement tunisien, Air France, et des investisseurs privés. Tunisair doit néanmoins attendre un bon semestre avant de commencer l'exploitation de ses avions, à savoir 4 DC-3 rachetés à l'armée américaine, le 1er avril 1949. A l'époque, le réseau exploité par la compagnie aérienne tunisienne couvre près de 2000km. Air Tunisie obtient rapidement du succès, surtout auprès des exilés résidents en France et soucieux de rejoindre leurs terres pendant les vacances. En 1954, la compagnie présente son premier bilan créditeur, avec des bénéfices portant sur 3,2 millions de francs. Ses résultats positifs lui permettent de se porter acquéreur de 3 DC-4 à la fin de 1956. Cette même année, elle ouvre une ligne directe reliant Tunis à Paris.
"Tunisification", progrès et actualité
Suite à la déclaration de l'indépendance de la Tunisie le 20 mars 1956, Air Tunisie opère à la "tunisification" de son personnel, et décide de faire former pilotes et mécaniciens au Maroc et en France. Ainsi, les premières hôtesses de l'air tunisiennes font leur apparition. En 1961, portée par le progrès, Air Tunisie se dote de sa première caravelle, avion à réaction d'une capacité de 76 sièges. Les caravelles seront exploitées jusqu'en 1977, supplantées par une flotte de 10 Boeing (dont le premier, un Boeing 727-200 fût acquis en 1971) favorisée par l'agrandissement de l'aéroport international de Tunis. C'est à partir de cette année, qui la voit atteindre le million de passagers transportés sur un même année, qu'Air Tunisie entre dans sa vitesse de croisière. Le nombre de ses destinations augmente, desservant de nombreuses capitales européennes (Madrid, Prague, Londres ...), africaines (Alger, Dakar ...) ou du Moyen-Orient (Beyrouth, Damas, ...). En 1999, Air Tunisie se porte candidate afin d'intégrer l'alliance SkyTeam, mais se rétracte suite à des désaccords sur la desserte de Paris. Finalement, elle rejoint l'alliance pan-arabe Arabesk en novembre 2006. Désormais dotée d'une flotte de 11 Boeing et de 20 Airbus, Air Tunisie a fêté sa soixantième année d'existence en 2008.