La 3DS: Un échec de Nintendo ?
Retour et analyse des ventes de la nouvelle console portable de Nintendo: la 3DS. Lors de sa présentation à l'E3 2010, la future console de Nintendo, baptisée Nintendo 3DS, était prometteuse: en effet, Nintendo nous annonçait des jeux en 3D relief pour suivre la mode lancée par le cinéma.
Le film Avatar ayant eu un succès monstrueux grâce au cinéma 3D, ainsi que le retour d'anciennes licences, pour le plus grand bonheur des joueurs les plus âgés, comme Kid Icarus (avec Kid Icarus : uprising), mais aussi plusieurs jeux de licences plus connues comme Mario Kart.
Si c'était prometteur au début, les joueurs ont vite déchanté: quelques mois plus tard, la console était annoncée à un prix de 249€ en Europe (environ autant au Japon et aux États-Unis), soit presque 2 fois plus que la DS actuelle.
Le seul jeu issu d'une licence disponible à sa sortie était Super Street Fighter IV 3D Édition: pas de quoi combler tous les joueurs.
Pendant ce temps, les jeux continuent à sortir sur l'ancienne DS, et ce, plusieurs mois après la sortie de la Nintendo 3DS (début 2011), comme on a pu le voir récemment avec Solatorobo: Red The Hunter, sorti en juillet 2011 en Europe et qui sortira bientôt aux États-Unis.
De plus, selon le site VGChartz, passé le mois suivant la sortie de la 3DS (et donc l'excitation des joueurs désirant à tout prix une console 3D), les ventes de cette dernière baissaient et étaient inférieures à celles de l'ancienne Nintendo DSi.
Nintendo a baissé de 82% ses prévisions de bénéfices pour l'exercice fiscal en cours.
Nintendo a donc baissé significativement le prix de sa console dans le monde (de 249€ à 169€ en Europe, de même aux États-Unis et au Japon) pour espérer la vendre et l'opération a porté ses fruits : toujours selon le site VGChartz.
Nintendo est passé de 38,398 à 314,309 exemplaires vendus de la 3DS en une semaine dans le monde, soit une augmentation conséquente de 719%, tandis que la Nintendo DS se vend presque aussi bien qu'avant.
De plus, des jeux commencent enfin à sortir, comme The Legend OF Zelda : Ocarina of Time 3D ou encore StarFox64 3D.
La stratégie de Nintendo s'avère finalement payante : après avoir gagné de l'argent grâce à ceux qui voulaient uniquement une console 3D, la firme en gagne grâce à ceux qui sont intéressés par les jeux.