Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'IPSA Concept à l'European Shell Eco Marathon

Comment moins consommer d'essence ? Cette question taraude une grande quantité d'usagers et de chercheurs qui tentent de trouver des solutions efficaces pour faire face à la raréfaction des énergies fossiles et au prix du pétrole qui s'enflamme (le baril à dépassé les 140 dollars). Face à ce grand défi du 21ème siècle, l'IPSA va jouer son rôle et pourrait bien apporter des solutions intéressantes.

L'économie d'énergie n'est pas une lubie passagère. Les industriels l'ont compris et plusieurs projets étudiants de l'IPSA vont dans ce sens. Certains d'entre eux se concrétisent dans la participation de véhicules Ipsaliens l'European Shell Eco Marathon. !!Le concept du Shell Eco-Marathon Il s'agit de concevoir un véhicule qui parcoure un maximum de kilomètre avec 1 litre d'essence ; le but étant de développer des idées novatrices de transports économiques et respectueux de l'environnement. Deux catégories existent : prototypes et Urban Concepts. !!Concrètement ? Toutes les idées sont les bienvenues, comme augmenter le rendement des moteurs thermiques et réduire la consommation du véhicule participant à la course. D'autres utiliseront de nouvelles énergies telles que les énergies renouvelables (solaire) ou encore les piles à combustibles. L'association IPSA Concept a quant à elle décidée d'améliorer les rendements de ses moteurs thermiques car les gains sont réalisables et adaptables au grand public. !! !!En quoi L'European Shell Eco Marathon est utile au futur ingénieur ? Il permet de guider des étudiants dans des Projets Individuels de Recherche (tous les étudiants de l’IPSA doivent en faire dans le domaine qu'ils souhaitent) ou des Projets de Fin d'Etudes (les projets de liaison destinés à conclure leurs études et à enchainer dans le milieu professionnel) en lien avec ses propres recherches qu'ils l'ont mené à déposer deux brevets. !!Quels sont les leviers qui permettent de lutter contre la consommation ? Il y'en a deux, tout d'abord la réduction des forces de résistance à l'avancement, que l'on obtient en améliorant le roulement des pneus et la pénétration dans l'air. Une fois minimisées ces forces de résistance, il faut avoir un moteur ayant un bon rendement de conversion d'énergie. A la suite de différents tests, un rendement conditionné par une chambre de combustion très performante à combustion très rapide sera choisie. Pour la combustion, le prototype IPSA Concept sera doté d'un procédé de combustion par auto-inflammation déclenchée par l'allumage en mélange homogène. Le rendement mécanique sera quant-à lui assuré par le moteur à balancier exclusif de l’IPSA.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Yvan Muller : biographie

Yvan muller : biographie

Yvan muller est un pilote automobile français né le 16 aout 1969. sacré champion du monde des voitures de tourismes en 2008 et 2010, il a également remporté plusieurs titres dans les championnats nationaux. surnommé, "le roi yvan" pour ses prestations sur glace, il détient le record de victoires sur le trophée andros avec 10 succès consécutifs en 11 participations.
Quelles sont les dix meilleures performances sur le circuit des 24 Heures du Mans

Quelles sont les dix meilleures performances sur le circuit des 24 heures du mans

Créées par l’automobile club de l’ouest au début des années 20, à un époque où les courses de type grand prix dominent, les "24 h du mans" se voulaient une alternative d’un genre différent. course d’endurance et de relais sur le site du mans, elle s’étend sur 24 heures complètes, et a acquis, depuis sa création, une renommée mondiale.
Biographie de Ayrton Senna

Biographie de ayrton senna

Celui qui régna durant dix années sur la formule 1 fut victime de sa passion.%%% voici sa biographie depuis sa naissance à sao polo au brésil au drame d'imola en 1994 alors qu'il était âgé de 34 ans.
Alex Debon : biographie

Alex debon : biographie

Alex debon est un pilote espagnol de grand prix moto courant dans la catégorie des 250cc. il est né le 1er mars 1976 dans le vall d'uixo dans la province de castellón. victimes de chutes et de blessures à répétition, il met fin à sa carrière en 2010. il est aujourd'hui team manager dans la catégorie moto2 (250cc).