Kristina Cook : biographie
Romancière américaine officiant depuis 2004 chez l’éditeur Harlequin, Kristina Cook (aussi connue sous les pseudonymes Kristi Astor et Kristi Cook) est l’auteure de la saga historique Ashton/Rosemoor, qui a lancé sa carrière. Une carrière qui s’étend désormais à la fiction contemporaine et au fantastique pour adolescents.
Des débuts tardifs
Grandissant en Floride au début des années 70, Kristina Cook est très rapidement fascinée par l’histoire et la fiction, au point d’en faire son sujet d’études à l’université de Columbia, New York. Passionnée par les nouvelles romantiques qu’elle et sa mère dévoraient ensemble durant son adolescence, Cook attend cependant la naissance de sa seconde fille pour s’atteler à l’écriture, avec son premier roman, Un amour trahi (2004).
Ashton/Rosemoor
Premier ouvrage de la saga Ashton/Rosemoor, Un amour trahi prend place ainsi place sous la Regence Anglaise, et narre la romance difficile entre Henri Ashton, un Marquis ambitieux, et Lucy, une jeune ingénue volontaire. En 2005, Cook enchaîne avec Traîtresse tentation, second volume de la série, mettant en scène Jane Rosemoor, jeune femme refusant de se marier. Puis la saga continue, avec Trahison à Mayfair (2006), et Colin Rosemoor, joueur impénitent et porté sur l’alcool, qui s’éprend d’une héritière écossaise guère à son aise dans la haute société londonienne. Une trilogie qui se voit complétée en 2007 par La plus douce des victoires, préquelle mettant en scène la séduction d'Eleanor Ashton par Frederick Stoneham, fêtard à la réputation sulfureuse. À partir de 2007, Kristina Cook adopte plusieurs noms de plume, et divise ses attentions entre divers genres : en tant que Kristina Cook, elle écrit ainsi Force of Nature (2009), une romance se déroulant dans le milieu du Nascar.
Autres genres
Sous le pseudonyme de Kristi Astor, elle poursuit l’écriture de romances historiques, que ce soit sous la forme de romans, A Midnight Clear (2010) et A Moonlit Kiss (2011) se déroulant dans l’Angleterre Edwardienne, ou bien au travers de nouvelles, publiées dans Contes Sensuels (2009), Lords of Desire (2010), ou encore The Pleasure Garden (2011). En parallèle, Cook s’essaie à la littérature pour jeunes adultes, sous le nom de plume Kristi Cook : elle publie ainsi, courant 2010, un premier roman, Haven, sur le pensionnat Winterhaven, école pour adolescents aux pouvoirs surnaturels, qui héberge la romance naissante entre Violet, jeune fille aux visions prémonitoires, et Aidan, séduisant inconnu aux dents longues.