Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kosei Inoue : biographie

Kosei Inoue est un ancien judoka japonais de niveau international né le 15/03/1978 à Miyazaki. Combattant dans la catégorie des moins de 100kg, Kosei Inoue a récolté un titre de champion olympique en 2000 ainsi que trois succès consécutifs en championnat du monde. Devenu coach au sein de l'équipe nationale du Japon, Inoue est considéré comme l'un des plus grands judokas japonais de l'histoire.

Premiers pas

Issu d'une famille pratiquant assidument les arts martiaux, Kosei Inoue se passionne très jeune pour le judo. D'ailleurs, son frère aîné, Tomokazu Inoue, ancien champion d'Asie, est déjà un judoka respecté. Disposant de qualités physiques impressionnantes (1,84m, 103kg), Inoue arrive rapidement à maturité. Ainsi, il enlève le titre des moins de 100kg au Jeux asiatiques de Bangkok en 1998, alors qu'il fête à peine ses vingt ans. Doté d'une technique irréprochable qui en fait un des maîtres incontestés de deux spécialités, le Uchi Mata et le O Uchi Gari, Inoue devient champion du monde dans la foulée, en 1999, à Birmingham. Son ascension est fulgurante.

Sa carrière

Devenu l'homme à battre, Kosei Inoue défonce tout sur son passage. En 2000, lors des Jeux olympiques de Sydney, il fait honneur à son rang de favori en remportant brillament la médaille d'or dans la catégorie des moins de 100kg. Son triomphe est immense : il bat tous ses adversaires en passant très peu de temps sur le tatami et en distribuant les "Ippon". Sa moisson ne s'arrête pas là car il remporte deux nouveaux titres de champion du monde en 2001 puis, 2003 et , entre 2000 et 2004, réussit l'exploit de gagner cinq titres consécutifs de champion du Japon dans sa catégorie fétiche. Seulement, au cours des Jeux olympiques d'Athènes, en 2004, Inoue subit un coup d'arrêt en s'inclinant en quarts de finale contre le hollandais Elco Van der Geest. Depuis cette défaite, sa carrière s'oriente vers la pente déclinante. Passé en plus de 100kg, Inoue remporte des tournois majeurs (Tournoi de Paris, Coupe Jigoro Kano) et qualifie sa catégorie aux Jeux olympiques de Pékin de 2008. Mais, au dernier moment, il décide de passer la main et devient coach de l'équipe nationale japonaise.

Son action

- octobre 1999 : Kosei Inoue s'adjuge le titre de champion du monde dans la catégorie des moins de 100kg, à Birmingham. Deux autres titres suivront en 2001, à Munich, puis en 2003, à Osaka.
- septembre 2000 : il remporte la médaille d'or lors des Jeux Olympiques de Sydney.
- février 2007 : passé en catégories des plus de 100kg, il gagne le Tournoi International de Paris, le dernier titre de sa carrière.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Où peut-on acheter un authentique sabre japonais ?

Où peut-on acheter un authentique sabre japonais ?

Que vous soyez un fan d'arts martiaux, ou simplement un admirateur de la culture nippone, alors vous avez déjà sans doute rêvé d'acquérir un véritable sabre japonais, le katana d'okaïdo et pas une réplique chinoise, que l'on peut trouver sur les marchés. mais où peut-on acheter un tel objet ? suivez le guide.
Jeff Hardy : biographie

Jeff hardy : biographie

Figure incontournable du monde du catch, acrobate hors pair, et compétiteur mémorable, jeff hardy est aussi un artiste torturé, dont la carrière souffre bien souvent de ses abus et de son instabilité.
Ali Mohamed : biographie

Ali mohamed : biographie

Cassius clay, plus connu sous le nom de muhammad ali est un ancien champion du monde de boxe poids lourd des années 1960 et 1970. depuis son dernier titre de champion, il n'a de cesse été considéré comme le meilleur boxeur poids lourd de toute l'histoire de ce sport. il est devenu célèbre autant pour ses opinions sociales et politiques, que pour ses combats.