Kolo Toure : biographie
Abib Kolo Toure est un footballeur international ivoirien, évoluant au poste de défenseur central au sein de l'équipe de Manchester City et des Eléphants de la Côte d'Ivoire. Il est connu pour avoir également été capitaine de l'équipe Wenger à Highbury et le frère de Yaya Toure avec qui il évolue dans le même club.
Premiers pas
Toure Kolo est né le 19 mars 1981 à Bouaké en Côte d'Ivoire. Il évolue actuellement avec les Citizens de Manchester City avec son frère Toure Yaya (ex-pensionnaire du Barcelone FC). Kolo débute son parcours professionnel avec le club d'Arsenal d'Arsène Wenger en 2002 où il restera durant 7 ans, pour un total de 325 matchs pour 14 buts marqués (statistiques intéressantes pour un libéro). Celui qui commença comme milieu de terrain avec l'ASEC Mimosas d'Abidjan, va vite s'imposer comme défenseur central aux côtés d'ailleurs d'un certain Didier Zokora dit le Maestro (qui lui aussi finir par s'imposer comme milieu de terrain le long de sa carrière). Repéré par Wenger, Kolo deviendra le 14 février 2002, le premier joueur ivoirien à jouer pour le mythique club d'Arsenal à HighBury.
Sa carrière
Ayant débuté lors du community shield contre Liverpool, le 11 Août 2002, il s'imposera lors de sa première saison dans la charnière centrale londonienne avec un quota de 26 matchs entre 2002 et 2003. Il parvint même à joueur une finale de Ligue des Champions en 2006 avant de perdre en finale contre le FC Barcelone d'un certain Samuel Eto'o. Au cours de la même année, il perdra également en finale de la CAN face à l'Egypte. Durant l'été 2009, pour des raisons extra-sportives (en effet des relations tendues avec Williams Gallas sont régulièrement évoquées) et pour 14 Millions d'Euros, Kolo signera pour 4 ans de contrat avec le club de Manchester City. Il est fait capitaine lors de son premier match avant de perdre cette responsabilité la saison suivante au profit de Carlos Tevez revenu fraîchement de Manchester United. Kolo Toure et sa femme forment un couple tout à fait discret comme bon nombre de footballeurs africains.
Son action
Pour un jeune joueur de ce trempe, il fait partie des meilleurs défenseurs centraux sur le continent africains, et même si son palmarès semble encore vierge sur le plan continentale, ses titres en club (surtout avec Arsenal) attestent de sa régularité :
- Champion d'Angleterre en 2004.
- Coupe d'Angleterre en 2003 et 2004.
- Community Shield en 2002 et 2004.
- Emirates Cup en 2007.
- Tournoi d'Amsterdam en 2005, 2007 et 2008.