Khaled Hosseini : biographie
Khaled Hosseini a quitté l'Afghanistan à 11 ans. Depuis 1980, il vit en Californie ou il exerce la profession de médecin. Il publie son premier roman en 2003 Les cerfs Volants de Kaboul, celui si remporte un immense succès. Khaled écrit principalement en anglais et vit en Amérique, mais il reste en exil au plus profond de son âme. Rencontre avec un homme comblé.
Premier pas
Khaled Hosseini est né le 4 mars 1965 à Kaboul, il est un écrivain d'origine Afghane et vit en Californie. Khaled est le cadet d'une famille de 5 enfants, son père est un diplomate et un professeur de Farsi (langue persane).
Sa famille voyage beaucoup, d'abord en Iran (1970), puis à Kaboul (1973) et enfin à Paris (1976) où son père est ambassadeur d'Afghanistan.
En 1980, sa famille décide de ne pas retourner dans leur pays occupé par les Soviétiques depuis 1979 et ils obtiennent l'asile aux Etats-unis.
Khaled obtient son Bac en 1984 et sera diplômé en 1988 d'une licence de biologie. Il obtient son doctorat en médecine en 1993. Il poursuit sa formation de médecin interne en 1996 au Cedars Sinaï Medical Center de Los Angeles.
Khaled devint en 2003 un grand auteur avec la sortie de son roman Les Cerfs Volants de Kaboul.
D'ailleurs, cet ouvrage sera traduit en douze langues. Son deuxième roman se nomme Mille soleils splendides.
Les droits de ces deux romans ont été achetés pour en faire deux films.
Il a été déclaré auteur de l'année en 2008.
Il est marié et il a deux enfants.
Sa carrière
Khaled Hosseini a écrit deux livres : - Les cerfs volants de Kaboul, roman 2005, Amir se rappelle l'hiver 1975 après être contacté par son ami Rahim Khan qui lui a dit qu'il pouvait réparer ses fautes passées. Cette occasion donne la chance à Amir de replonger dans son enfance et voyager au plus profond de son esprit, dans un Afghanistan agité. - Mille soleils splendides, roman 2007. C'est la triste histoire d'un peuple victime perçu à travers les yeux de deux femmes, souffres-douleurs de cette société inégale et injuste.
Son action
Il a obtenu le grand prix des lectrices de Elle en 2003 et il a été déclaré auteur de l'année en 2008.