Kazuki Nakajima : biographie
Kazuki Nakajima, fils de Satoru Nakajima (ancien pilote Formule 1), est un jeune pilote automobile japonais né le 11 janvier 1985 à Aichi. Il a très tôt suivi les traces de son père, qui l'ont mené aujourd'hui dans la discipline reine du sport automobile.
Une famille de pilotes
Lorsque l'on a pour père l'un des plus fameux pilotes automobiles que le Japon ait connu, difficile de faire autre chose que de la course automobile. C'est donc naturellement que le jeune Kazuki débute sa carrière de pilote en 1996, par le karting. En 2002, il remporte la Formula Toyota Racing School. Ce succès lui offre une place dans le Championnat Formule Toyota en 2003. Kazuki saisit sa chance et remporte le Championnat. Repéré et donc soutenu par Toyota, il poursuit sa progression en prenant part au Championnat du Japon de F3 en 2004. Il termine la 1ère saison 5ème avant d'être vice-champion la saison suivante, en 2005.
L'ascension
Suite à ses bons résultats, Kazuki tente l'aventure en Europe dans le très relevé Championnat F3 Euro Series. Auteur de performances correctes, sans être exceptionnel, il termine septième du Championnat. Le jeune japonais soutenu par Toyota décroche un baquet de pilote essayeur en Formule 1 chez l'écurie Williams Toyota en 2007. Parallèlement à son rôle de pilote essayeur, Nakajima s'aligne sur le Championnat GP2, antichambre de la F1. La première partie de saison est délicate pour le japonais qui ne signe aucune belle performance. Il y parviendra en seconde partie de saison en alignant une série de podiums lui offrant la cinquième place du Championnat et le titre de meilleur débutant.
L'aventure F1
Profitant de l'arrêt de la carrière d'Alexander Wurz, Nakajima est appelé pour son 1er GP de F1 le 21 octobre 2007 au Brésil. Après une qualification moyenne, il termine la course à la 10ème place.
Convaincue par le japonais, l'écurie Williams le titularise pour la saison 2008.
Nakajima signe plusieurs Top 10 au cours de la saison 2008, et termine l'année au 15ème rang mondial des pilotes.
A nouveau, il est confirmé pour la saison 2009, avec comme équipier l'allemand Nico Rosberg.
L'année 2009 est cauchemardesque, le japonais n'inscrit aucun point de la saison et Toyota se retire de la Formule 1.
Ce retrait force Nakajima à se retirer de la Formule 1, sans baquet.