Karl Schneider : biographie
Karl Schneider est un joueur de cricket australien décédé très tôt à l'age de 23 ans. Il est illustré au début du 20ème siècle intégrant les équipes de Victoria et de South Australia. Il y tenait de rôle de Bastman. Aujourd'hui encore, il reste l'un des joueurs qui ont le plus marqué l'histoire de ce sport.
Ses premiers pas
C'est en 1905 que naît Karl Schneider à Hawthorn, une petite ville située à 6 km de Melbourne. Dès 1922, alors qu'il n'est âgé que de 17 ans, il intègre la prestigieuse équipe de Victoria. Le 2 février 1923, il fait ses débuts en compétition contre la Tasmanie.
De petite taille (1,57m), c'est un excellent batteur de la main gauche qui a l'art de déstabiliser ses adversaires.
Sa carrière
En 1922, il joue, pour la première fois, en first class avec l'équipe de Victoria. Il y demeure jusqu'en 1925. Portant le numéro 8, il contribue, contre la Tasmanie, en 1922, à la réussite de son équipe lors de 55 runs.
Il lui faudra, pourtant, patienter deux années supplémentaires, pour disposer d'une place de batteur non remplaçant. Il décide, à cette époque, de se rendre à Adélaïde (où il s'inscrit, également, à Norwood, un club de football australien).
En 1926, il joue avec Kensington Park dans la banlieue d'Adélaïde (Australie du Sud). Ses débuts dans cette nouvelle équipe sont impressionnants avec pas moins de 520 runs. La saison suivante, il fera partie de l'équipe d'Australie en tournée en Nouvelle Zélande.
Le 3 avril 1928, il joue son dernier match contre la Nouvelle-Zélande. Peu de temps après, une leucémie l'emporte. Il décède le 5 septembre 1928, il n'a alors que 23 ans.
Son action
Karl Schneider a joué 20 matchs en first class et a remporté 1509 runs. Il a réalisé six centuries (scores supérieurs à 100 en un seul inning).
Il détient le record de runs avec le Xavier College (école catholique située dans la banlieue est de Melbourne), une équipe avec laquelle il réalise 7 centuries. Il en fut le capitaine en 1922, 1923 et 1924.
Il reste comme le maître incontesté du Leg Spin (un mouvement donné à la balle qui lui permet de dévier sa trajectoire de droite à gauche).