Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.

Premier pas

Né en 1910 à St Florent-le-Vieil, dans le Maine-et-Loire, Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, découvre très jeune les plaisirs de la lecture. À l'école, Julien Gracq est un élève remarquable. Il obtient son baccalauréat avec mention très bien en 1928. Inscrit à l'école normale supérieure et en même temps à l'école libre des sciences politiques, Julien Gracq étudie la géographie. Son premier texte, sorti en 1934, s'y consacrera d'ailleurs : "Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou". Agrégé d'histoire et de géographie en 134, il enseignera dans de nombreux établissements, tout en poursuivant une carrière littéraire sous son pseudonyme, pour bien différencier ses deux fonctions.

Sa carrière

En 1937, Julien Gracq se lance dans l'écriture avec au château d'Argol. Mais le roman refusé par les éditions de la NRF ne paraitra qu'en 1939, après une rencontre avec José Corti, l'éditeur des écrivains surréalistes. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945), durant laquelle il sera mobilisé dans l'infanterie de 1939 à 1941, se reflètera dans ses prochains romans : Rivages des Syrtes (1951) et Balcon en forêt (1958). Au sortir de la guerre, il publie de nombreux ouvrages (romans, poésies, théâtre), dont Un beau ténébreux en 1945, Liberté grande en 1946, Le roi pêcheur en 1948, Préférences en 1961, Lettrines en 1967, La presqu'île en 1970. Entre réflexions sur la littérature et les écrivains, évocations de ses souvenirs et fictions, Julien Gracq a marqué par son oeuvre l'histoire littéraire moderne.

Son action

Le rivage des Syrtes de Julien Gracq a obtenu le prix Goncourt de 1951. Mais l'auteur "aussi résolument que possible, non-candidat" refuse la récompense, une première depuis l'existence du prix, ce qui déclenchera une multitude de polémiques et de critiques. Anticonformiste et révolté, Julien Gracq sera néanmoins rattrapé par le renom et le public dans les années 1980. Ses oeuvres entrent dans les programmes universitaires et les éditions Gallimard publient ses oeuvres dans la célèbre collection de la Pléiade. À sa mort en 2007, Julien Gracq a cédé l'ensemble de ses manuscrits à la bibliothèque nationale et à la bibliothèque universitaire d'Angers.

Articles de la même catégorie Littérature

Louis Althusser : biographie

Louis althusser : biographie

Philosophe "structuraliste" comme le furent qualifiés claude lévi-strauss, jacques lacan ou michel foucault, louis althusser (1918-1990), philosophe quasi officiel du parti communiste, atteint de violentes crises de démence, restera comme le re-lecteur de marx.
Paul Stewart : biographie

Paul stewart : biographie

Paul stewart est un écrivain contemporain anglais né en 1955 à londres. il est réputé en france depuis les années 1990 dans la catégorie fantastique pour avoir collaboré avec chris riddell, dessinateur, dans les "chroniques du bout du monde".
Cormac Mccarthy : biographie

Cormac mccarthy : biographie

Cormac mccarthy est un romancier et dramaturge américain. il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. le prix pulitzer est venu récompenser "the road" et le roman "no country for old men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre oscars. c'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.
Patrick Dennis : biographie

Patrick dennis : biographie

Patrick dennis est né le 18 mai 1921 à chicago sous le nom d’edward everett tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à new york. c’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux etats-unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. son roman le plus connu est sans doute tante mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.