Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Julien Duvivier : biographie

Julien Duvivier est un réalisateur français né le 8 octobre 1896 à Lille. En tant que réalisateur et scénariste, il a durablement marqué le cinéma français des années d'après-guerre ainsi que la période 1930-1940. Il débute comme comédien dans des pièces de théâtre et commence à réaliser des longs métrages dès 1919 avant d'obtenir un grand succès avec Don Camillo.

Premiers pas

Il démarre sa carrière dans le monde du spectacle en 1916 en tant qu'acteur de théâtre à l'Odéon (théâtre national au VIème arrondissement de Paris) puis entame 2 ans plus tard une carrière de scénariste chez Gaumont, la plus ancienne société de production et de distribution cinématographique au monde. Il commence ensuite à tourner ses premiers films dès 1919 (Haceldama ou le prix du sang est son 1er film), mais ne connaîtra le succès que bien plus tard.

Sa carrière

A partir des années 1930, Julien Duvivier connaît la réussite et le succès ; avec la société de production Film d'Art il réalise ses meilleures oeuvres tel David Golder qui est également son 1er film parlant (1930). En 1936, il fait tourner le grand acteur Jean Gabin dans la belle équipe, un des films les plus mythiques du réalisateur. Il est à noter que ce film dispose de deux fins, l'une triste et l'autre joyeuse.

Son action

Durant la période de guerre, Julien Duvivier quitte la France et continue de tourner aux Etats-Unis. Il réalise 5 films et fait notamment tourner Rita Hayworth ou bien encore une nouvelle fois Jean Gabin. De retour en France après la libération il se remet au travail, mais tarde à renouer avec le succès. Il renoue avec la réussite grâce à la série des Don Camillo dont il tourne 2 films (le petit monde de Don Camillo en 1951 et le retour de Don Camillo en 1953). Il a le grand privilège de faire tourner le remarquable acteur comique de l'après-guerre Fernandel. En 1967, alors qu'il termine le tournage de diaboliquement vôtre Julien Duvivier est victime d'un accident de circulation qui provoque chez lui une crise cardiaque. Il décède à l'âge de 70 ans et est enterré dans les Hauts-de-Seine.

Articles de la même catégorie Cinéma

Max Linder : biographie

Max linder : biographie

Max linder fait partie de ces artistes français, pionniers dans le monde du 7è art, qui a imaginé ce qui fera le succès de comédiens comme charlie chaplin : le cinéma burlesque. pas aussi connu que ses héritiers, ce comédien et réalisateur mérite de connaître une plus grande notoriété parmi le grand public français, car il fait partie du patrimoine cinématographique nationale et le public mondial, car il fait partie du club fermé des pères du cinéma.
Vénus Beauté Institut : tout savoir sur ce film

Vénus beauté institut : tout savoir sur ce film

Vous souhaitez en savoir plus sur ce film ? vénus beauté institut est un film connu sorti au cinéma. il est impératif de connaitre l'histoire pour apprécier pleinement le film. dans cet article, vous découvrirez l'histoire, les acteurs du film ainsi que les lieux pour acheter le dvd.
Claude Perron : biographie

Claude perron : biographie

Née en 1966 à nantes, claude perron a connu une progression fulgurante en tant qu'actrice, multipliant les rôles forts dans des univers souvent variés. une carrière qu'elle doit en grande partie à albert dupontel, son compagnon et mentor, rencontré quelques années avant la sortie de "bernie", son premier film en tant que réalisateur.
Biographie de Jean Hugues Anglade

Biographie de jean hugues anglade

Se faisant connaitre du cinéma et du public il y a plus de 28 ans à la faveur de son interprétation dans "l’homme blessé" de patrice chéreau (1983), il enfonce le clou grâce à "37°2 le matin" de jean-jacques beineix (1986). aujourd'hui, il totalise plus de 40 films et 7 nominations aux césars (une victoire).