Julien Dray : biographie
Julien Dray est originaire d’Oran en Algérie. Il naît le 5 mars 1955 et s’engage, alors qu’il est étudiant, dans la politique au travers de SOS racisme. Après un passage à la ligue communiste révolutionnaire (et se réclamant, à l’époque, du trotskysme), il milite au parti socialiste. Il sera élu député de l’Essonne puis conseiller régional en Ile de France.
Premier pas
Ses origines Son père est instituteur. Sa famille est de confession juive. Les évènements algériens provoquent l’arrivée des Dray dans l’hexagone. C’est à Noisy le Sec qu’ils s’installeront. Sa formation Julien Dray est scolarisé, à Paris, au Lycée Honoré-de-Balzac dans le 17ème. Il se rapproche, alors qu’il n’a que 15 ans, de la ligue communiste. Après son baccalauréat, il poursuit ses études à l’Université de Paris XIII. Il y obtient une licence d’histoire et un DEA en sciences économiques. Cette période est marquée par son engagement dans le mouvement syndical étudiant et la poursuite de ses activités politiques auprès de Ligue communiste révolutionnaire. Il participe, en 1980, à la création de l’UNEF, s’oppose, un temps, lors des élections pour la gouvernance du mouvement, à Jean-Christophe Cambadélis et obtient la vice présidence de l’UNEF-ID.
Sa carrière
Après ses études, en 1984, Julien Dray collabore avec Harlem Désir, à la création d’un mouvement de lutte contre le racisme. C’est le début de SOS racisme dont il devient vice-président. Au parti socialiste, il fonde un courant situé sur l’aile gauche avec Jean-Luc Mélenchon et Marie-Noëlle Lienemann. Sous l’impulsion de François Mitterrand, il se présente, en 1988, aux élections législatives dans la dixième circonscription de l'Essonne. Il est élu malgré des tensions locales internes au PS. En 1993, 1997, 2003, 2007, il est réélu dans la même circonscription. En 1997, il devient secrétaire national, chargé de la sécurité au PS. En 1998, est devient vice-président du Conseil régional d'Île-de-France. Il soutient Ségolène Royal lors de l’élection présidentielle de 2007.
Son action
Principales fonctions :
- Député de la 10e circonscription de l’Essonne depuis le 23 juin 1988.
- Conseiller régional d’Île-de-France depuis le 16 mars 1998 (Vice-président en charge de la culture).
En dehors de la politique :
Il est franc-maçon membre du Grand Orient de France.