Julian Esteban : biographie
Autrefois considéré comme un grand espoir du football helvétique, Julian Esteban est aujourd'hui rentré dans le rang et n'est simplement plus appréhendé que comme un bon footballeur dans son pays d'origine. Son expérience avortée en France, dans le club breton du Stade Rennais, a considérablement retardé la progression de cet attaquant qui évolue depuis l'intersaison 2010 sous les couleurs du Servette de Genève.
Premier pas
Julian Esteban est un joueur de football professionnel qui est né en septembre 1986 à Genève, la deuxième plus grande ville de Suisse en terme de population. C'est dans le modeste club du FC City que Julian Esteban a fait ses débuts dans le monde du football. Il rejoint ensuite le club du FC Aïre le Lignon avant de s'engager en 1997 avec l'équipe de sa ville natale de Genève, le Servette. Entre 1997 et 2006, il va découvrir les exigences du métier de footballeur et les contraintes pour atteindre des objectifs de carrière. Il s'impose progressivement, gravit les différents échelons du club et pointe le bout de son nez dans le groupe professionnel. En 2006, après seulement quelques matchs dans le championnat suisse et à tout juste 20 ans, il tente le pari de répondre favorablement aux sollicitations du stade rennais. L'expérience ne se révélant pas concluante, il reprend le chemin inverse en 2010 et signe un nouveau contrat avec son ancien club du Servette de Genève.
Sa carrière
Difficile de juger Julian Esteban sur sa seule expérience ratée en France. Changement de style de jeu, éloignement avec son pays, départ trop précoce sont autant d'éléments qui peuvent être avancés pour tenter d'expliquer cet échec, alors que ce joueur était présenté comme un grand espoir du football suisse. Tout juste peut-on constater que cette expérience contrastée a marqué un coup d'arrêt non négligeable dans la progression de ce joueur, surtout à un âge où un joueur a besoin d'emmagasiner du temps de jeu.
Son action
En 2011, Julian Esteban reste un jeune joueur manquant encore d'expérience. Son départ probablement trop précoce en France a quelque peu freiné son éclosion au plus haut niveau, ce qui explique que son palmarès est toujours vierge de tout titre en club.