Jules-Bastien Lepage : biographie et œuvres
Jules Bastien-Lepage, qui est né le 1er novembre de l'année 1848 dans la ville de Damvilliers près de Verdun dans une humble famille paysanne, était un peintre naturaliste français. Il va au lycée Buvigner pour suivre des études secondaires et avec son baccalauréat sciences en main, il montra certains talents artistiques qui fit naitre en lui cette vocation artistique. Nous allons découvrir ensemble sa biographie et ses œuvres majeures.
La biographie de Jules-Bastien Lepage
Arrivant à Paris en 1867, il travaille en tant que surnuméraire (employé supplémentaire dans une entreprise) à l'Administration générale des postes. Ce travail qui ne prend pas beaucoup de son temps lui laisse libre place à la pratique du dessin.
Il essaye de rentrer à l'école des Beaux Arts de Paris, mais c'est un échec. Il pourra néanmoins suivre les cours comme aspirant.
La persévérance finira par payer, car l'année suivante, il sera admis à l'atelier de Cabanel où il pourra dessiner à sa guise.
Il est finalement reçu premier au concours des Beaux Arts le 20 octobre 1868 et intègre la section peinture avec son camarade Louis Joseph Raphael Collin. Modeste, il demande l'allocation de bourses et a recours à plusieurs aides financières.
C'est en 1870 dans un salon qu'il réalise ses débuts avec un portrait qui ne fut pas remarqué. Mais, la chance allait lui sourire, et il expose "Au printemps" et "Mon grand-père" respectivement en 1873 et 1874. Ces deux tableaux seront tout particulièrement appréciés des critiques.
Il finit deuxième au Grand Prix de Rome en 1875 grâce à son tableau intitulé "Annonciation aux Bergers". Il est spécialement attiré par deux thèmes artistiques ; les scènes de la vie paysanne ou les thèmes traditionnels. Plutôt rural, il aime le contact des paysans et suivre leur quotidien.
Se créant une certaine notoriété, il reçoit le frère du Roi de Serbie ou encore l'écrivain André Theuriet. Il est également un portraitiste qui s'est fait connaitre grâce à son travail sur le réalisme flamand. Nous retrouvons alors les portraits de Monsieur Wolff, de Juliette Drouet ou encore du prince de Galles, etc.
Il ne travailla pourtant pas plus qu'une dizaine d'années, mais a laissé une œuvre exceptionnelle et étonnante. Effectivement, ses toiles sont en expositions dans tous les plus grands musées du monde, de Londres à Paris en passant par New York. Il meurt à l'âge de 36 ans en 1884.
Les autres œuvres de Jules-Bastien Lepage
- Les foins (1877)
- Saison d'octobre, récolte des pommes de terre (1879)
- Venise le soir (1880)
- La faneuse au repos (1881) - Pauvre Fauvette (1881)
- Marchande de fleurs à Londres (1882)
- Le Père Jacques (1882)
- Le Petit Colporteur Endormi (1882)
- Lever de lune à Alger (1884)
- Paysage au Charbonnier (1884)