Joy de Jean Patou : présentation du parfum et de la gamme Joy
Jean Patou était un célèbre couturier et un grand fabricant de parfums français. Il fût l’un des maîtres parfumeurs les plus connus au monde. En 1925, il avait créé les parfums "Amour-Amour", destiné aux blondes, "Que sais-je ?", dédié aux brunes, et "Adieu sagesse" pour les rousses. La marque Joy l’a encore rendu très célèbre.
Joy de Jean Patou
La marque de parfums Joy a été lancé par Jean Patou, en collaboration avec Henri Alméras en 1930. C’est le parfum phare de la maison Jean Patou. Ce parfum a fait la renommée de Jean Patou. Ainsi, il est considéré comme l'un des plus grands parfumeurs au monde. Joy est une fragrance composée d'essences de rose et de jasmin. Ces compositions sont encore maintenues jusqu’à présent. Les proportions des essences utilisées pour fabriquer ce parfum ont été très importantes (plus de 250000 fleurs de jasmin de Grasse, et 700 douzaines de roses de mai de Grasse et de roses de Bulgarie pour 75ml d’essences), d’où son coût devenait très élevé. Jean Patou avait quand même décidé de lancer la marque en adoptant le slogan «Joy, le parfum le plus cher au monde». Joy connaît tout de suite un succès remarquable depuis son lancement. Joy se présente comme l’«Antidote à la déprime et au pessimisme». Aujourd'hui encore, la marque de parfum Joy se présente comme le symbole de prestige, de la valeur et de la qualité. Dessinés par le décorateur et architecte Louis Süe et le dessinateur André Mare, les flacons de la maison Jean Patou, notamment ceux de Joy, représentent le luxe absolu.
La gamme de parfums de Jean Patou
A la mort de Jean Patou, la maison n’a pas arrêté de sortir d’autres fragances plus audacieuses, somptueuses, exubérantes et déraisonnables, les unes comme les autres, notamment
- "Colony", lancé en 1938.
- "L'Heure Attendue", créé en 1945.
- "Eau de cologne Monsieur Net" (1956), présenté dans un flacon bille.
- "Câline" (1964).
- "Eau de Joy", en 1955.
La maison Patou s’est aussi mise à créer la ligne "Joy de Bain" (lait, gel moussant, savon et poudre), comme "Velours de Joy" (un parfum crème ).En 1998, la maison a lancé "Eau de sport".
En 1972, "1000 Jean Patou", parfum fabriqué avec des fleurs très rares provenant d'un arbuste originaire de l'Himalaya, mélangé délicatement avec d'autres huiles essentielles, a été lancé.
En 1980, la maison a lancé le permier parfum "Patou pour Homme".
Joy se décline également en différents flacons de 3ml à 75ml.
Etant le parfum le plus cher au monde, il faut compter un budget de près de 1000€ pour l’achat d’un extrait de parfum Joy, présenté dans un flacon Baccarat 30ml (prix constaté en mai 2011).