Jouer à la belote : comment jouer en ligne ? (explications, règles)
La Belote existe en France depuis 1920, on y joué beaucoup après la seconde Guerre Mondiale. C'est un jeu qui se joue avec un paquet de 32 cartes qui est très simple à comprendre et à pratiquer. Ce jeu est considéré comme un sport national aux Pays Bas. Cet article vous explique les règles de la belote de façon très claire.
Qu'est ce que la belote ?
La belote est un jeu de carte qui se joue à 4 dans sa version traditionnelle. Le but du jeu est de marquer 1 000 points en cumulant les points obtenus.
Règle du jeu de la belote
Le joueur qui commence la partie pose une carte de son choix sur le tapis de jeu. Il fait alors son annonce. Chaque joueur pose également une carte et fait une annonce de hasards. Seule l'équipe du joueur qui fait la plus forte annonce sera créditée en fin de partie des points d'annonce. L'équipe adverse peut demander à voir les cartes qui ont permis à un de leurs adversaires de faire l'annonce gagnante. Le joueur doit alors montrer les cartes qui lui ont permis de faire cette annonce. Pour faciliter le jeu au moment de l'annonce, chaque joueur déclare sa séquence en spécifiant la carte supérieure de la séquence. La phase d'annonce de hasards et de séquences, on continue le jeu normalement. Celui qui a remporté le pli entame le tour de jeu suivant. Chaque joueur, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pose également une carte. Lors du deuxième tour et des tours de jeu suivant, on ne procède plus aux annonces de hasard et de séquence, chacun joue une carte pour le gain du pli. Si la carte jouée précédemment est un atout, les joueurs suivants doivent poser une carte atout et de valeur supérieure. Si un joueur n'a pas d'atout et que le pli est tenu par son partenaire, il peut se défausser c'est à dire jouer n'importe quelle carte de son choix. Si le joueur a une carte d'atout et que son collègue s'est déjà défaussé, il doit jouer cette carte d'atout même si elle est d'une valeur inférieure à celle posée précédemment par un de ses adversaires. Si un joueur est en 4ème position et que son partenaire a posé un atout, que son adversaire le précédant a défaussé ou mis une carte d'atout inférieure, alors il peut se défausser. Le joueur qui remporte le pli a la main pour entamer le tour de jeu suivant. Le joueur qui détient le Roi et la Dame dans la couleur de l'atout déclare "Belote" lorsqu'il pose la première de ces deux cartes puis "Re-belote" en posant la seconde. L'équipe qui atteint 1.000 points en premier remporte la partie.