Joseph Wambaugh : biographie
Joseph Wambaugh né Joseph Aloysius Wambaugh Junior est un célèbre écrivain américain du XXème siècle. Agent de police de formation, Joseph se tournera vers l'écriture, devenant ainsi l'un des auteurs les plus populaires de son époque grâce à des publications qui deviendront de véritables Best Seller. Le travail d'écriture de Wambaugh est fortement imprégné de son vécu dans les services de police, c'est pourquoi la quasi totalité de ses oeuvres sont des livres policiers.
Premier pas
Joseph Wambaugh est né le 22 Janvier 1937 à East Pittsburgh en Pennsylvanie. Fils d'un agent de police, le jeune homme va suivre une scolarité ordinaire pour finalement s'engager dans l'armée en 1954 à tout juste 17 ans. Il finira par se marier et obtiendra "l'Associate's Degree" (l'équivalent d'un BTS ou un DUT en France) qui le pousse à rejoindre les forces de police de Los Angeles.
Sa carrière
Joseph commencera à travailler dans la police en tant que simple officier, mais en 14 ans de carrière il grimpera les échelons au fur et à mesure pour finir "Detective Sergeant". Parallèlement à sa carrière dans la police, il sortira diplôme de la fameuse California State University avec un Master en Arts en poche. C'est durant cette période que Wambaugh écrira son premier roman "The New Centurion" qu'il publiera en 1971. Ce livre relate le quotidien des forces de police de Los Angeles, devant faire face à de nombreux problème qui nous touche tous comme la culpabilité, la surenchère au travail ou encore l'alcoolisme. Ce roman accueillera de nombreuses critiques élogieuses, mais aussi négatives puisque Joseph travaillait encore dans le département de police lorsqu'il écrivait ce livre.
Son action
Grâce à cette publication Joseph devient très populaire et fini par abandonner sa carrière de policier pour devenir écrivain à plein temps au début des années 1970. Il écrit des nouvelles tel que "The Blue Knight" qui sera adapté à la télévision pour une mini série qui remporter un Emmy Award. Le style de Wambaugh commence à changer à la fin des années 70 avec la parution du roman "The Black Marble" qui s'annonce plus noir et plus satirique que ses oeuvres précédentes. Dans les années 2000, il continuera à publier des romans qui se vendront, il est l'un des premiers à évoquer l'existence d'une police scientifique pouvant résoudre une affaire grâce à des empreintes ou de l'ADN. Il finira sa carrière en réalisant une série intitulée "Hollywood station" en 2006.