Joseph L. Mankiewicz : biographie
Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, Joseph L. Mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'Hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. Remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.
Ses débuts
Avant ses 20 ans, Joseph Mankiewicz était correspond à Berlin pour le Chicago Tribune. En Allemagne, il travaillait pour l'UFA (Universum Film Aktiengesellschaft) où il faisait les sous-titres allemands de films américains.
En 1929, son frère aîné, Herman J. Mankiewicz, un scénariste à succès, le fit entrer à Hollywood, où il fit ses débuts comme sous-titreur pour les versions muettes des films parlants de la Paramount. Il étendit rapidement son talent vers la comédie et devint auteur pour des acteurs comiques comme Jack Oakie et W.C. Fields.
Sa carrière
Mankiewicz partit pour la MGM en 1934, dans l'espoir de pouvoir réaliser des films, mais le directeur du studio en fit un producteur. Pendant ses années à la MGM, Mankiewicz travaille en partenariat avec des réalisateurs comme Fritz Lang ou George Gukor. En 1943, Mankiewicz partit pour la Twentieh Century Fox et fit ses débuts de réalisateur la même année avec Dragonwyck. Il se forgea la réputation de réalisateur le plus "littéraire" d'Hollywood.
Il réalisa des films comme "Chaînes conjugales" (1949), récompensé aux oscars ou "Eve" avec Bette Davis (1950). Mankiewicz quitta la Fox en 1952 pour se mettre à son compte. En 1963, il prit la relève de Rouben Mamoulian à la réalisation de l'infortuné "Cléopâtre" avec Elizabeth Taylor et Richard Burton. En dépit de ses efforts, ce fut l'une des pires catastrophes financières d' Hollywood et cela se répercuta sur la carrière de Mankiewicz.
Pendant près de dix ans, ses films se firent rares. Il revint au sommet avec le film "Le Limier" en 1972, avec en vedette Laurence Olivier et Michael Caine. Ce film lui rapporta une nomination aux oscars comme meilleur réalisateur.
Le style Mankiewicz
Certains éléments techniques et thématiques caractérisent les films de Mankiewicz. La principale caractéristique est l'utilisation de la forme narrative : plusieurs narrateurs racontent l'histoire dans "Eve" (1954), un narrateur omniscient induit le public en erreur dans "Un Américain bien tranquille" (1958) et les flash-back d'Elizabeth Taylor révèlent le mystère dans "Soudain l’été dernier" (1959).
Autres caractéristiques, l'obsession pour la mort et sa conséquence sur les vivants. Des films tels que "L'aventure de Mme Muir" (1947),et "La Comtesse aux pieds nus" laissent une place importante dans l'histoire à des personnages décédés. Bien que Mankiewicz réalisait et écrivait des films de genres variés (westerns, comédies musicales, drame...), ce sont les éléments mentionnés ci-dessus qui lient tous ses films entre eux.