Joseph Cotten : biographie
Joseph Cotten est né le 15 mai 1905 en Virginie. Il est tardivement devenu acteur, notamment après une rencontre célèbre, celle d'Orson Welles. Sa filmographie est impressionnante, il tourna pour de grands noms du cinéma, mais son déclin a aussi été rapide.
Ses premiers pas
Joseph Cotten est né le 15 mai 1905 en Virginie. Il a grandi dans une famille de planteurs. Il a ensuite quitté sa famille pour suivre des études d'art dramatique à Washington, a entrepris une carrière de football américain, a travaillé comme courtier publicitaire et publié ponctuellement en 1929 des critiques de pièces de théâtre. En 1930, il emménage à New York et est engagé comme doublure et assistant-régisseur. En 1932, il fait ses débuts à Broadway. En 1936, il fait la rencontre de sa vie, celle d’Orson Welles. Cette rencontre lui permet d’intégrer sa troupe de théâtre. Ensemble, ils ont également animé plusieurs émissions de radio dont en 1938, la Guerre des mondes.
Sa carrière
En 1941, le film de Welles : "Citizen Kane" compte Joseph Cotten parmi ses rôles majeurs. Il interprète alors le rôle de Jedediah Ledelan. La collaboration entre les deux amis continue, en 1942 avec "La splendeur des Amberson" et "en 1943 avec le Voyage au pays de la peur". En 1943, Cotten travaille avec Alfred Hitchcock dans "L’ombre d’un doute" interprétant le rôle principal du film. Ce rôle restera parmi l’un de ses plus célèbres. George Cukor le fait tourner en 1944 dans "Hantise", avec notamment Ingrid Bergman. En 1945, il rencontre encore le succès pour le rôle principal dans le film "Le poids d’un mensonge" de Dieterle. En 1949, dans "Les amants du Capricorne", il travaille à nouveau sous la direction d’Alfred Hitchcock. Cette année-là, en 1949, il est récompensé de la Coupe Volpi du meilleur acteur, lors du festival de la Mostra de Venise pour le portrait de Jennie. Il y interprète un rôle original et audacieux d’un artiste incompris follement amoureux d'un fantôme. En 1949, il tourne également dans un film de Carol Reed : "Le troisième homme". La suite de sa carrière est un peu moins brillante et passionnée. Il s'expatrie en Europe, tourne des westerns en Italie ou en Espagne, rencontrant moins de succès. Excepté qu'en 1953, il joue dans le célèbre "Niagara avec Marilyn Monroe. A partir des années 60, Cotten tourne bien moins, sa carrière montre des signes d’essoufflement. Il est d’ailleurs plus sollicité par la télévision que par le cinéma. Son dernier rôle sera en 1981, dans "La Porte du paradis de Cimino". En 1987, il publie son autobiographie intitulée "Vanity Will Get You Somewhere". Il décède en 1994 en Californie, laissant sa seconde femme Patricia Medina.