Jose Ortiz : biographie
José Ortiz est un footballeur espagnol encore en activité qui évolue pour la modeste équipe d'Alméria en Liga au poste d'attaquant. De ses débuts en amateur à sa carrière professionnelle, retour sur le parcours d'une figure emblématique du club depuis maintenant plus de dix ans.
Du football amateur au football professionnel
Né le 4 août 1977 à Alméria, José Ortiz Bernal de son nom complet fait tout d'abord ses classes en junior au sein du club du Zapillo Atlético. Malgré son petit gabarit (1 mètre 72), l'avant centre se fait remarquer par les recruteurs de l'UD Alméria alors qu'il joue encore au niveau amateur avec le club du CD Roquetas. Âgé de 20 ans, ses débuts dans le monde professionnel s'avèrent difficiles (1 but pour 20 matchs joués) et le joueur se voit prêter lors de la saison 1999/2000 au Ravenne Calcio, en Italie où il inscrira un tout petit but en 11 apparitions. Des prestations jugées peu convaincantes pour les dirigeants du club qui préfèrent laisser partir le joueur. De retour à Alméria un an plus tard, Jose Ortiz était loin de s'imaginer qu'il était sur le point de devenir une véritable icône du club de sa ville natale.
José Ortiz, capitaine emblématique
Durant la saison 2001/2002, José Ortiz s'impose au sein de son club en inscrivant 9 buts en 42 matchs, finissant ainsi parmi les meilleurs buteurs de la deuxième division espagnole. Entre 2003 et 2006, l'attaquant inscrira la bagatelle de 19 buts. Durant l'exercice 2006/2007, José Ortiz réalisera sa meilleure saison sous les couleurs d'Alméria en inscrivant 10 buts en 29 matchs. C'est aussi à partir de cette année qu'il occupera une place particulière dans le coeur des supporters du club. En effet, ses performances remarquables permettent par la même occasion à son équipe d'accéder pour la première fois de son histoire à la première division espagnole. Le joueur qui porte depuis le brassard de capitaine ne cesse encore aujourd'hui en 2011 de forcer le respect des sportifs de haut niveau de par sa fougue et son enthousiasme exemplaire. Et même si José Ortiz n'est plus aussi affûté qu'auparavant face aux buts, il demeure un véritable modèle de persévérance dans la grande famille du football espagnol.